Futur PA - Boîte à idées

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Cricri
Admine
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Futur PA - Boîte à idées

Message par Cricri »

Oyez, oyez.

Le 15 septembre, nous avons publié cette annonce concernant nos questionnements sur le futur de la communauté. Le 18 septembre, une table ronde spéciale "Futur Plume d'Argent" s'est tenue sur Twitch pour évoquer toutes nos pistes de réflexion.

Nous venons de mettre en ligne un grand récapépèt.

Voici maintenant la Boîte à idées !

Vous pouvez poster ici vos idées d'amélioration pour la communauté en général et le site en particulier.

Quelques p'tites règles de base afin qu'on puisse s'y retrouver :
  • Un message = une ou plusieurs idées.
  • Pas de flood ni de débat. Ce topic n'est pas un groupe de discussion à proprement parler ;)
  • Lisez les idées des autres avant de poster la vôtre. Ça évitera les redites :smirk: Par contre, vous pouvez compléter une idée déjà suggérée si ça s'y prête.

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Nanouchka
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Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Nanouchka »

Bonjouuuuuur, et merci pour le Twitch, et le récap, et la boîte à idées :hug:
  • J'ai réfléchi après le Twitch, et personnellement, je sais que plus il y a de lieux différents pour la communauté, plus ça devient difficile d'être partout. Je viens tous les jours lire des textes sur le site de PA, donc ce serait plus facile à partir de là de participer si tout était un peu au même endroit — non seulement l'espace de discussion dont vous parliez, mais aussi (je me disais) (mais j'imagine qu'il y a une raison pour laquelle le chat a été déplacé sur Discord) le chat. Que tout se passe sur une même plateforme.
  • Sur mon application Signal, ils me demandent de retaper mon mot de passe toutes les quelques semaines pour ne pas l'oublier, et c'est une invention de génie, j'adorerais que les autres sites me demandent de faire pareil, parce qu'on a tellement de choses en tête non-stop que des rappels, ça fait du bien. Tout ça pour dire qu'une possibilité serait de faire la même chose avec le règlement, peut-être ? Une relecture du règlement une fois par trimestre ? Via MP global ?
    Ça pourrait être sous forme de quiz ! Un MP trois fois par an, avec trois questions du style : "Pour la couverture de mon livre, je prends : A) Une image que quelqu'un d'autre a créée et que je n'ai pas le droit d'utiliser, B) Une photo que j'ai prise, C) Un dessin que mon neveu a fait".
    Et/ou peut-être choisir trois règles majeures (1 chapitre posté = 1 chapitre commenté ; respectez les droits d'auteurs ; chose) et les épingler sur la page d'accueil du site en permanence. À force de les apercevoir, on les récitera dans notre sommeil.
  • En toute honnêteté (pas taper, pas taper), la seule chose dont j'avais besoin pour commenter vos annonces, c'était que vous en exprimiez le besoin. C'est bizarre à dire, mais je voyais les annonces comme quelque chose de très impersonnel, j'avais l'impression que vous nous teniez au courant mais vous ne souhaitiez pas spécialement recevoir 6500 notifications de gens qui répondent "super bisous", ça me semblait plus embêtant qu'autre chose. Maintenant que je sais que c'est important pour vous, j'y ferai attention. Et votre suggestion de mettre une notification par mail pour les grandes annonces fait sens. Peut-être que tout ça pourrait être noté dans le règlement ? Sous forme de lignes de conduite, en quelque sorte. Qu'en tant que communauté, c'est primordial de se maintenir au courant de ce qui se décide, et d'y répondre, d'exprimer de la gratitude, de s'investir, tout ça.
  • Je pense que votre idée de réduire le forum actuel aux parties qui tournent peut le maintenir en vie : limiter les organes qui ont besoin d'oxygène, en quelque sorte. Clairement, les chambres capitonnées sont à fond, plus quelques topics de jeux et recommandations. Est-ce que ça vaudrait le coup de masquer ce qui est mort depuis longtemps, pour que les membres naviguent plus facilement vers là où la communauté existe en ce moment ? Comme un rabotage de plante ? (Je n'y connais rien en plantes.)
  • Dans la modération comme dans l'animation, peut-être ça ferait sens de déléguer un peu plus aux petits nouveaux comme moi ? Peut-être que ça vaudrait le coup de créer un sujet où ceux qui ont le temps et l'envie de participer à l'organisation du forum peuvent lever la main ? Pour le suivi du règlement, pour les animations, etc. Typiquement, pour la proposition précédente sur réduire le forum visible, ça ne me poserait aucun problème de dresser une liste des sujets qui marchent, et de proposer une éventuelle réorganisation — c'est juste que c'est très intimidant (on y revient) de proposer son aide sans que personne ne l'ait demandée, parce que ça fait un peu arrogant/intrusif alors que c'est pas du tout le propos. Donc je me dis que s'il y a un sujet en mode "appel à volontaires", tout de suite c'est plus facile.
  • Parmi mes idées favorites du récap, il y a : le wiki Plume d'Argent, la jauge de financement, participer à la mise à jour du site, et créer un compteur de points. Tout ça donne très envie de faire partie de cette nouvelle étape de PA.
Merci pour votre investissement, on est là pour s'investir aussi :party:

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Dodonosaure
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Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Dodonosaure »

Bonjour !

J'ai effacé mon précédent message pour que ce soit plus clair et surtout je voulais répéter : vous avez un super projet et si je peux aider un tout petit peu j'en serai honorée.

Tout n'est pas à appliquer à la lettre non plus. J'ai mixé mes idées, mis en forme et je vous propose mon pâté.

Bon courage : pour cette lecture fastidieuse et pour continuer de tenir PA <3 <3

...

Bon, j'y vais franco, je donne mes opinions et mes arguments et j'espère que ça vous aidera.


Pourquoi le patreon n'est pas adapté ?

Un patreon ça signifie proposer du contenu régulier et accrocheur. Pourquoi ? Parce que l'idée c'est d'avoir un projet derrière. Si c'est juste pour demander de l'argent pour votre fonctionnement, il faut monter une asso et recevoir des dons.

Le Twitch ne décolle pas ?
Le Twitch pour des écrivains... Oui, si ça parle à des écrivains (et non à des graphistes et des développeurs).
Un Twitch ça se construit. Ça ne fonctionnera pas sans étudier le projet de façon plus poussée.
Pareil que le patreon, il faut du contenu, de la régularité et surtout... Faut accrocher une communauté consommatrice de ce type de contenu.
Travailler le contenu
L'adapter à sa cible... C'est un sacré investissement de temps en perspective.


Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas tenter des choses.
Le Twitch, le discord, tout ça ce sont de supers idées, mais si elles ne fonctionnent pas, tant pis !
Il faut juste passer à autre chose. 😉


La connaissance de votre communauté
L'un des soucis, je pense, vous n'avez pas assez de connaissances précises de votre communauté.
  • Quelles sont les tranches d'âge déclarées et les plus représentées ?
    Quelles sont les types de publications les plus récurrentes ?
    Le genre de ces publications ?
    A qu'elles heures ont-elles lieux ?
    Au fil de l'année quelles sont les périodes de creux et de rush ?
ça en dit beaucoup sur la communauté et sa capacité d'investissement.
Répondre à ces questions vous donnera des clefs pour mieux comprendre et envisager votre cible.
À partir de là vous pourrez travailler.

En outre, vous pourriez mieux comprendre ce qui coince avec un peu de calculs statistiques.

Votre taux de transformation du site vers le forum est faiblard 4500 membres, 700 forums...
Combien de membres du forum ont dépassé les 100 post ?

Dès lors, vous pouvez essayer de comprendre ce qui fonctionne et ce qui flop.
  • la visibilité du lien vers le forum ?
    l'ergonomie du forum ?
    peut-être y a-t-il trop de sous-sections. Et si vous reveniez à l'essentiel ?
    Y a-t-il des topics qui pourraient intéresser des nouveaux ? (par exemple, un topic présentation, un topic un peu fourre-tout où ils pourraient venir parler d'eux avec les autres… quelque chose que les anciens n'ont pas déjà bien campé pour leur laisser un peu de place à ces newbies)
    Combien de membres du forum de plus de 2 ans ont plus de 500 posts ? (C'est moins d'1post/jour) s'il y en a peu, c'est qu'ils ont du mal à poster où rien de les y incite.
Le problème de conversion vers le forum engendre d'autres difficultés.
C'est un problème que vous avez bien identifié d'ailleurs.
Notamment quand un événement est soumis à des quotas ou lorsque des liens sont faits avec ce dernier.

Exemple type : quand vous faites une animation avec obligation d'activité antérieur.
Si le forum n'est pas attractif ou peu actif, les nouveaux ne réussiront pas à atteindre le quota exigé.
= un puissant sentiment de frustration.

D'autant plus que les nouveaux PAiens ont des profils très différents des anciens. On les a habitués au "tout tout de suite", au "contenu en avalanche"... Des utilisateurs de tik-tok, de twitter, d'insta…
Une animation avec une barrière de sélection à l'entrée, ça en découragera beaucoup. Y compris de potentiels membres tout à fait honorables qui apporteraient du sang neuf au coeur de la communauté.

Autre élément à prendre en compte, il est normal qu'il existe une majorité silencieuse. Globalement peu active, mais vous pouvez la solliciter périodiquement (la preuve avec votre récente annonce ;) ) elle pourrait vous réserver de belles surprises une fois bien stimulée.

Donc, avant d'utiliser une barrière de sélection, (pour participer à machin vous devez avoir 400000 posts sur le forum)... Il est nécessaire de se demander :
Quel est l'objectif de cette activité (faire plaisir aux anciens, proposer de l'animation à tous...) ?
et si l'animation est censée plaire à tous, il faudrait peut-être repenser le forum dans ce cas.
Sinon vous biaisez les cartes.

Les anciens n'auront aucune difficulté à participer quand les nouveaux se retrouvent face à un forum obscur dans lequel il ne trouvent pas leur place.
  • Donc, quelles sections fonctionnent ?
    Quel type de message est le plus posté ?
    Où se passe l'émulation principale ?
    Cette section est-elle animée tous les jours ?
    Combien de membres en moyenne y postent chaque semaine...
    Ces membres font ils partis des anciens actifs ou des nouveaux qui tentent de s'intégrer ?
Pareil, il y a des évidences dans le contenu à promouvoir.
Quand, dans les derniers topics actifs, ce sont les coups de gueule ça plombe un peu l'ambiance. On attire pas les mouches avec du vinaigre...
D'où la nécessité de compenser par d'autres activités sociales (des topics) plus engageants.
L'animation, c'est un petit plus dans ce cas là.


Je vous déjà venir… Oui ça prend un temps de dingue.
... Mais seulement si vous vous refusez à libérer la charge.
Le fonctionnement vertical, ça signifie toute la charge sur vos épaules et les moutons suivent.
Le besoin de contrôle est tout à fait normal. Mais déléguer ne veut pas dire transmettre les rênes. Ça veut simplement dire : ça c'est important je le garde, ça c'est une charge marginale, je la transmets.

tiens, en passant, une idée (peut-être idiote, mais c'est un brainstorming, non ?)
Alors qu'il serait tellement plus simple de profiter de la bonne volonté des anciens actifs pour leur affecter un topic à animer... C'est quoi, 10 posts/personne à poster au gré de leurs envies dans la journée. il vous faudrait… trois personnes motivées et ça ferait le café ;D

pour revenir au sujet que j'abordais plus haut, Les barrières à l'entrée, ce ne sont pas les cibles visées qui en souffrent :
Oui, on a tous en tête le cas des membres désobligeants qui publient leur pâté et se servent de la commu sans lui rendre grâce...
L'attitude du clandestin se compense déjà très bien sans avoir besoin de rajouter des conditions par dessus.
Ce profil type ne va pas rester longtemps de toute manière puisqu'il n'a pas l'intention de le faire dès le départ. Et la commu va naturellement l'ignorer puisqu'il ne tente pas de s'y intégrer.
"Je ne suis pas lu, je me casse" - Ça fait le ménage tout seul.
Donc les barrières de sélection ne les affectent pas directement.
Ce sont vos potentiels futurs anciens qui morflent.


Idée dans le vide :
pourquoi ne pas mettre à l'honneur sur une page du site quelques histoires chaque mois. ou bien une section. ça crée des liens entre le forum et le site en plus.

ceux qui viennent pour publier auront envie d'y contribuer. Donc ils iront sur le forum. Donc ils participeront. Donc… Vous créez un chemin type utilisateur avec du bénéfique dans les deux sens : animer le forum et les intégrer sans qu'ils ne s'en rendent compte. Tandis qu'ils se sentent investis pour obtenir le saint-graal. C'est donnant-donnant.

Vous prenez les paliers d'activité.
Un ancien vient de passer les 5000posts
Un petit vieux vient de passer les 2000posts
Un novices fait sa crise d'ado + de 1000posts
Un néophyte se découvre un cerveau +50posts
Le petit nouveau qui fait sa première communion +100 posts...

5 histoires à mettre en avant. Vous pouvez même faire des sections entières et automatiques… Profil des derniers membres ayant dépassé les 500 messages (bien sûr faut renommer ça de façon sexy, mais l'idée est là) : paf! c'est un cercle vertueux qui se met en route. (ça fait des chocapics)

Quand je dis que les barrières supplémentaires vous desservent. C'est à prendre avec des pincettes...
Évidemment, si vous voulez garder une petite communauté de gens qui se connaissent déjà. Le site fonctionne très bien.

Mais pour financer des serveurs encore faut-il faire adhérer du monde.
On sait que le taux moyen de financement est autour de 6/8% de la cible d'abonnée. À partir de là faites le calcul.
Si vous êtes 10. Ça fait 1 personne qui mettra 2€...
Or, ce taux représente une communauté active et déjà adhérente du projet. Si votre communauté ne se soude pas. Le taux s'effondre rapidement.


Tout n'est pas idéal, tout n'est pas parfait. C'est un pâté avec beaucoup d'opinions et je ne suis pas une experte du sujet. J'espère quand même que ça vous inspirera quelques idées.

Encore une fois, je vous souhaite bien du courage ! <3

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Eryn
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Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Eryn »

Coucou !
J'ai lu les propositions faites par Dodonosaure et Nanouchka. Je suis assez d'accord avec pas mal de points déjà soulevés...
Je reviens sur le post de Dodonosaure : ça pourrait être utile de faire comme elle dit une sorte "d'étude" au sens d'étudier les utilisations de la communauté, soit en faisant des statistiques, soit au moyen d'un questionnaire :
- Quelles sont les raisons pour lesquelles tu viens sur PA (communauté, jeux, discussions autour de l'écriture, progresser ? échanger avec d'autres passionnés ? ) Que recherches-tu ?
- Quelles sont les besoins de chacun ?
- Sur le forum : quels sont les fils les plus utilisés ? Pourquoi les gens viennent sur PA ? A quelle fréquence ? Qu'attendent-ils de cette plateforme ? ça pourrait permettre de se rendre compte aussi quelle est la part de membres qui ont des attentes différentes de ce que propose le site.

Vu le fonctionnement du site, le concept d'échange est primordial, mais il y a énormément d'utilisations différentes. Pour ma part, j'utilise beaucoup le forum car c'est là que je peux poser des questions et participer aux débats, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de membres qui restent côté site et essaient juste d'avoir des lecteurs. ça fonctionne mieux quand on a des discussions directes avec les membres... L'idée d'intégrer un chat directement côté site est bonne, mais j'avoue, j'aime beaucoup pouvoir venir sur ce forum, et je n'ai pas envie de le voir disparaître. Vous disiez qu'il y a une grosse partie de la communauté qui ne vient pas du tout sur le forum, OK, mais est-ce gênant ?

Discord / Forum
Je suis également d'accord avec Nanouchka, plus on a de lieux différents, plus la communauté se disperse. Je n'ai pas été voir, mais je ne serai pas surprise que les fils les plus utilisés sur le Discord soient ceux où on parle de notre vie personnelle, avant de parler d'écriture. Encore une fois, personnellement ça ne me dérange pas : je viens sur le discord quand j'ai envie de discuter, et sur le forum quand j'ai envie de participer à des débats sur l'écriture.
Que souhaiteriez-vous, en fait, concernant ces deux espaces ? Parce que c'est évident qu'un Discord, amenant à des discussions plus directes, mène plus facilement à parler de la pluie et du beau temps, à l'inverse du forum où on lance les débats sur l'écriture, on va plutôt rester dans le thème... Et aussi, le discord peut avoir cet effet de "vider" un peu le forum, mais en même temps, les deux se complètent...
Et idem que pour Nanouchka : en général, je lis les annonces que vous postez, mais je ne commente pas forcément, pareil, je ne vais pas encombrer le fofo pour poster juste un "OK compris" ou "Merci". Si c'est des réponses qu'il faut, on pourrait mettre un système de "like" comme sur le discord : on n'a pas à répondre, mais juste à cliquer sur l'icône "j'ai lu" ou "OK"? Absence de réaction ne signifie pas forcément désintérêt, mais personnellement, je ne vais pas poster un message pour juste dire "j'ai lu", je n'en mettrai un que si j'ai quelque chose à ajouter ou une question à poser.

Gestion des débordements
Sans cesse rappeler à l'ordre les membres qui ne respectent pas les règles... oui, j'imagine, c'est pénible. Tout le travail de la gestion de ce site retombe sur un groupe limité de personnes, est-ce qu'on ne pourrait pas ouvrir un fil pour parler de cela ? Un endroit où vous pourriez nous appeler à l'aide quand vous avez trop de trucs à gérer, ou juste gros ras le bol ? Ou les gens peuvent se proposer quand ils sont dispo pour filer un coup de main ? Quel serait d'ailleurs, le genre d'aide qu'il faudrait ? Est-ce tout le temps ? y a-t-il des pics où les problèmes à gérer s'accumulent ?

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée de la charge que représente la gestion du site et du forum, mais peut-être qu'on pourrait se relayer plus souvent ? J'ai souvent hésité à me proposer pour aider, mais je ne l'ai pas fait, tout simplement parce que j'avais peur de ne pas être assez disponible et du coup, de ne pas être efficace. Exemples de questions con à ce sujet : faut-il se connecter tous les jours ? Combien de temps faut-il y consacrer ?
Si c'est de l'aide qu'il faut, pourquoi ne pas en parler sur le forum, lister les besoins ? Parce que plus il y a de gens pour filer un coup de main, plus la charge de boulot sera diluée ! Par ailleurs, je me vois mal m'engager pour l'année, mais s'il y a des besoins ponctuels, pourquoi pas.

Le règlement
Je viens du coup de retourner voir le règlement. Il est parfaitement clair et lisible, mais si les gens ne le lisent pas... (un site d'écriture où on ne lit pas ? passons... ) peut être qu'on pourrait l'accompagner d'un schéma, où les points importants sont entourés dans des zones colorées ? Un truc hyper lisible qui n'est pas un pavé de texte ?

Sinon, on applique une règle stricte du "1 avertissement/2 avertissements/3 exclusion et suppression du compte ? C'est radical, mais si certains membres ne font pas l'effort... Où alors, plus diplomatiquement, les "réorienter" poliment vers ces autres sites... Jeunes ecrivains, Wattpad... ce ne sont pas les lieux qui manquent. Je ne suis pas spécialement pour le banissement, c'est juste que je trouve con que des gens viennent vous faire criser avec cette histoire de "un commentaire, un chapitre" alors qu'il y a plein d'autres sites qui ne fonctionnent pas comme ça... Si le format ne leur convient pas, Ils peuvent en choisir un autre ! Peut-être juste insister là dessus dès le règlement. Ici c'est comme ça que ça marche, mais si ça ne vous plaît pas, il y a tous ces sites là qui peuvent vous accueillir...

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Gabhany
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Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Gabhany »

Bonjour bonjour !

Je viens par ici avec quelques idées mais surtout pour dire un grand merci aux admines et à celles et ceux qui font vivre le forum. Je n’ai pas été très présente dernièrement mais je reviens doucement et ma joie de retrouver le fofo est intense. Donc voilà, merci. Si je peux aider, pour animer des sections, organiser des événements, j’en serai honorée.

Alors, en vrac :
- mettre en place un marrainage : les plumes qui arrivent sur le forum peuvent être perdues, ne pas trop oser participer, ne pas comprendre toutes les règles ou les oublier. La marraine serait chargée de faciliter l’accès à u forum et de superviser les premiers pas de la nouvelle plume.

- nommer des responsables de section du forum. Tout ce qui se passe dans la section bidule (non respect des règles, animations, demandes etc) est sous la responsabilité de cette plume, elle-même supervisée par les admines évidemment.

- rendre obligatoire l’acceptation du règlement pour être autorisé à s’inscrire. Sur certains sites il faut scroller jusqu’à arriver au bas du règlement et la seulement on a la case « j’ai lu et j’accepte ». Ça n’empêche pas les gens de s’abstenir de lire le règlement, mais ils ne peuvent pas dire qu’ils ne l’ont pas lu.

- enfin, au niveau des animations, je pensais à des lectures communes ? Pas forcément de textes sur PA mais de façon à pouvoir échanger, faire connaissance autour d’un livre, ce qui est peut être plus facile d’accès pour les nouvelles plumes qui n’osent pas forcément intervenir.

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JeannieC.
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Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par JeannieC. »

Hellow !
Avant tout, merci encore pour cet impressionnant travail, pour l'ensemble des activités qui se tiennent sur PA et autour, et pour cette grosse réflexion collective qui ne saura que faire du bien à la commu' <3

Plein de choses intéressantes ont déjà été soulevées, j'ajoute juste ma p'tite pierre à l'ensemble.

Comme Eryn et Nanouchka, c'est sans doute très personnel mais je trouve la démultiplication des plateformes plus intimidante qu'autre chose. Cela risque de disperser la communauté, éparpiller les bonnes volontés voire perdre un peu les gens. Je trouve très difficile d'être partout - Twitch par exemple, ça ne me parle pas du tout et je préfère cent fois me concentrer sur deux ou trois endroits, en particulier le forum et évidemment la plateforme de lecture/commentaires.

Je rejoins également Nanouchka sur un autre sentiment : celui de paraître un peu intrusif et relou si on se pointe pour faire telle ou telle chose, ou laisser un commentaire "osef" sur les news. Sans doute à tort, je me suis souvent dit que ça ne valait peut-être pas le coup de laisser un commentaire sous une news juste pour se manifester et faire un petit coucou, j'avais peur de participer à un effet de noyade. Désolée du coup si ces silences ont participé à une sensation de délaissement. u_u Mais puisque ce sentiment de parler dans le vide a été soulevé, alors c'est bien noté et je changerai mon fusil d'épaule ! :hug: Pareil pour l'animation d'activités ou que sais-je, s'il y a un appel à volontaires ou des annonces de ce style, je me sens bien moins intimidée à proposer des choses. :D

Le parrainage, ça pourrait être vraiment top ! On le pratique sur un autre fofo d'écriture où je suis modo, et c'est très apprécié par les nouveaux arrivants. C'est vrai que c'est hyper dommage que plein de nouveaux inscrits disparaissent complètement dès les premières semaines après leur arrivée... Peut-être qu'un parrainage les stimulerait à rester ? Et du même coup éviterait un certain nombre de déconvenues concernant le non-respect des règles ? Parce que la marraine / le parrain pourrait aussi accompagner la nouvelle personne, zyeuter un peu ce qu'elle fait, lui faire gentiment rappel des règles s'il y a un pépin (non respect des codes concernant la couverture ou que sais-je), répondre à ses hésitations etc.

Quant aux points et paliers, +1. Quelque chose qui mine de rien "récompenserait" le dynamisme et le bon esprit des membres. Pourquoi pas également, comme soulevé par Dodonosaure, un petit espace qui mette en avant les profils des membres dynamiques ?

Et des events IRL ? Est-ce que ça s'est déjà fait ? Là j'imagine avec les années COVID ça a dû être niet, mais perso j'adorerais des occasions de rencontre entre Plumes :hug: Autrement, sur le Discord, oui des soirées lecture, ça peut être hyper sympa et une autre façon de se connaître - Et sinon, le retour d'activités comme les Histoires d'Or ?

Encore une fois, merci et plein de courage ! <3

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M. de Mont-Tombe
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Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par M. de Mont-Tombe »

Bonsoir, bonsoir !

Tout d'abord, merci pour votre travail, on vous aime. <3 J'ai essayé plusieurs plateforme d'écriture avant la votre, mais c'est ici que je me sens vraiment à l'aise, donc merci !

Pour rebondir sur les propos de JeannieC. , oui, mille fois oui pour des rencontres IRL! Je comprends que vous ne pouvez pas vous impliquer, et l'idée de se retrouver autour d'événements comme Montreuil ou Épinal est une bonne idée. Seulement, le problème des réunions IRL, c'est qu'elles sont souvent très inégales géographiquement. Je ne suis plus étudiante, mais je pense que beaucoup de membres ici le sont et, franchement, les transports sont chers, donc c'est frustrant quand les rencontres IRL se font toujours à Paris, Montpellier, ou autres très grosses villes qui ne sont jamais à l'avantage de ceux qui vivent dans des régions moins dynamiques. ( En passant, je tiens à préciser qu'en Basse Normandie, à part le salon Époque à Caen qui est conséquent mais, à mon sens, pas très intéressant, il n'y a pas d'événement assez gros pour faire prétexte de réunion des plumes). Alors, si vous ne pouvez pas vous impliquer et que les événements ne sont pas suffisants, est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir un espace quelque part (sur le forum ou futur plateforme que vous envisagez) pour que l'on puisse organiser des rencontres IRL nous-mêmes de type "Les plumes de Basse Normandie, ça vous dit de nous retrouver dans tel café de Caen pour faire connaissance ?" Cela fera des réunions IRL beaucoup plus petites, mais elles se feront partout et ne mettrait pas de côté toute une partie de la communauté.

Ensuite, j'ai du mal à comprendre ce que vous entendez par un wiki pour remplacer le village Paen. N'ayant pas pu être très active jusque là (concours d'enseignement, tout ça tout ça...), j'ai enfin plus de temps pour regarder ce qui se passe sur le forum, et j'ai notamment découvert le guide et la section sur le village Paen... et je dois dire que je suis frustrée, parce que l'idée est géniale, j'aurais adoré y participer, mais il est aujourd'hui désert. Le village Paen est une très belle identité, j'aimerais avoir davantage d'information à ce sujet et savoir ce que vous prévoyez de faire à l'avenir sur ce terrain-là.

Concernant ce qui a été dit sur la multiplication des plateformes, je suis plutôt d'accord. Personnellement j'aime beaucoup le format du forum, donc, pour ma part, le discord n'était pas particulièrement fait pour moi. Je suis allée voir, quand même, mais sincèrement, je n'y comprends rien :'D . D'ailleurs, que ce soit les commentaires de vos annonces sur le site ou ici, il y a quand même pas mal de personnes qui ne comprennent pas grand-chose quand vous parlez de Twitch ou Discord. Le forum est peut-être un peu as been, mais je pense qu'il est accessible à la majorité. Dans tous les cas, vous gagneriez à rassembler les plumes en redynamisant une seule plateforme parmi celles que vous avez déjà. Et bien évidemment, déléguer et recruter, surtout pour votre bien-être et votre santé. Gérer autant de membres et de plateformes à trois, c'est mission impossible. Nous vous aimons, alors prenez soin de vous. <3

Enfin, concernant les dons, sachez que je voudrais bien en faire, mais ponctuellement, quand je veux, quand je peux. Votre Patreon ne le permet pas. Il existe d'autres plateformes de dons qui nous donnent la possibilité de contribuer ponctuellement. Faire des événements pour permettre le don ponctuel est une bonne idée, mais tout dépend du format que vous utiliserez (dans votre annonce, vous avez évoqué le Zevent, j'ai trouvé ça un peu saugrenue...). D'ailleurs, maintenant que j'y pense, @Cricri , pourquoi ne pas proposer quelque chose qui irait dans ce sens à Bulledop et son Bibliothon ? (c'est peut-être une idée pourrie hein ^^, mais je propose quand même).

Force à vous, en tout cas, merci pour tout vos efforts ! Vous avez tout notre amour. <3

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