Plume à tisser - Atelier d'écriture

Répondre

Thème de l'atelier d'août

Le sondage s’est terminé le 01 août 2020, 15:43

Ecriture à la première personne : Lettre à ….
0
Aucun vote
Show Don't tell : Décrire la peur sans utiliser de verbes de sensations.
14
100%

Nombre total de votes : 14

Gabhany

Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Gabhany »

Bonjour bonjour !

Avec l'autorisation des admines, je vous propose d'inaugurer un atelier d'écriture plumesque ! Cet atelier aura pour but de s'entraîner, de se muscler la plume, sans prise de tête, et sans obligation de participer. Ce sera un atelier à thème, mensuel, vous aurez à voter pour le nouveau thème quelques jours avant la clôture de l'atelier du mois.
J'ai déjà une liste d'idées de thèmes que je vous note, mais n'hésitez pas à faire d'autres suggestions !

Idées de thèmes :
"Contraintes narratives"
  • écrire à la première personne/avec un narrateur omniscient
  • Ecrire le début ou la fin d'un texte donné
  • Ecrire un lipogramme
  • Ecrire avec une phrase/un mot imposé
"Contraintes stylistiques"
  • Ecrire une description sans utiliser de verbes de sensation
  • Ecrire le froid/le chaud/la faim etc, sans utiliser son champ lexical
"Divers"
  • Raconter une scène de film
Modalités
  • Chacun peut proposer un texte pour l'atelier du mois
  • Les textes proposés ne doivent pas faire plus de 300 mots (20 lignes Word)
  • Les ateliers seront lancés chaque 1er du mois. Une fois un atelier clos, on ne pourra plus poster de texte sur ce thème.
  • Il y aura un topic dédié pour la publication des textes, et un autre pour le flood. Selon le nombre de participants, j'ouvrirai peut-être un nouveau sujet par nouveau thème
Le premier atelier s'ouvrira exceptionnellement ce dimanche 2 août car je ne serai pas dispo le 1er. Vous pouvez d'ores et déjà voter pour le thème de ce premier atelier <3
Amusez-vous, écrivez, profitez <3
A vos plumes... tissez !

Gabhany

Re: Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Gabhany »

Bonjour bonjour !

Le thème de ce premier atelier d'écriture est donc :
"Show don't tell : Ecrire la peur sans utiliser de verbes de sensations"

Show don't tell quésaco

Selon Stéphane Arnier, auteur d'un blog que dis-je, d'une mine d'or autour de la narration, de la SFFF et bien d'autres sujets (https://arnierblog.wordpress.com/a-propos-de-ce-blog/ merci @Codan et @Renarde pour la référence), le show dont' tell c'est "user de la puissance d'évocation de ses mots pour former des images mentales dans la tête du lecteur". C'est "utiliser une série de détails pour peindre une image, plus parlante qu'une idée ou un jugement de valeur".

Le but de cet atelier sera donc d'essayer de montrer qu'un personnage a peur. Parce que dire qu'il a peur ne suffit pas à transmettre cette peur au lecteur, et c'est cela le but d'un roman, de transmettre des émotions au lecteur.

Vous pouvez utiliser le style narratif et la situation que vous souhaitez. Je rappelle que votre texte ne doit pas faire plus de 300 mots. Pour toute question, merci d'utiliser le topic de flood, en revanche les textes doivent être postés dans ce sujet uniquement. Vous avez jusqu'au 1er septembre pour poster le texte pour ce thème. Fin août, vous aurez à voter pour le thème du mois de septembre =)
À vos claviers les plumettes ! Bonne inspiration !

Répondre