Boîte à outils juridique

Avatar du membre
Hylla
Messages : 338
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Boîte à outils juridique

Message par Hylla »

@SerpaCooper, je vais tenter de t'apporter des éléments de réponse pour que tu y voies plus clair.

Une oeuvre est protégée par plusieurs droits d'auteur. Les droits d'auteur patrimoniaux tels que le droit de reproduction, qui confère à son titulaire le droit de copier, ou de décider qui a le droit de copier son oeuvre, expirent en France 70 ans après la mort de l'auteur.

Cela veut dire que 70 ans après la mort de l'auteur, par exemple, tu es libre de copier gratuitement l'oeuvre. C'est pour cela que tu peux trouver des ebook gratuits de certains auteurs classiques ! Pour autant, cela ne veut pas dire que chacun peut faire ce qu'il veut de l'oeuvre originelle. Prendre certains éléments d'une oeuvre et les mettre dans un contexte totalement nouveau pourrait être vu par des descendants comme une atteinte à l'intégrité de leur oeuvre. Ou pas. Comme Vava-Omete l'a précisé, le droit moral est fixé par la loi et je te conseille si le sujet t'intéresse et soulève tant de questions de commencer par lire ce qu'elle prescrit ;)

Pour ce qui est du cas du conte, comme je l'expliquais tout à l'heure et plus haut dans ce sujet, un conte reprend des éléments du folklore. On ne peut pas parler d'originalité de l'oeuvre (et donc de droit d'auteur sur l'histoire ou un personnage) de la même façon pour un conte car à l'époque, tout le monde racontait l'histoire oralement ! Du coup, les écrire ne posait pas de problème de droit d'auteur. Et aujourd'hui, pareil pour toi. Par contre, peut-être que si tu prends le Petit Prince et que tu le fais se faire avaler par Cthulu, les héritiers ont davantage matière à se dire que normalement, l'esprit de l'oeuvre derrière le Petit Prince n'a rien à voir et qu'en écrivant une telle histoire tu portes atteinte à l'intégrité du Petit Prince...

Le droit c'est souvent du cas par cas. Tout le monde s'inspire de quelque chose d'autre dans la vie, mais il faut différencier s'inspirer et reprendre. Et si tu reprends, il faut reprendre en citant qui est l'auteur de l'oeuvre originale, et en respectant l'intégrité de cette oeuvre. Autrement, le droit moral a vocation à s'appliquer, en effet.

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 241
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Boîte à outils juridique

Message par Lohiel »

Coucou @SerpaCooper :cherry_blossom:

Un mythe (un vrai), dans sa définition littéraire est une histoire qui se transmet et se raconte depuis des temps immémoriaux, tant les enjeux et valeurs qu'il porte sont universels et traversent le temps.

S'il a un auteur identifié, ce n'est pas techniquement un mythe... on peut dire que Tolkien par exemple a créé une histoire... qui est peut-être en voie de devenir un mythe... ou même Georges Lucas... l'avenir le dira. Mais ni LSdA ni Starwars ne répondent actuellement à la définition exacte du mythe, qui est - fondamentalement - une histoire qui appartient à tout le monde, venant de l'aube des récits jusqu'à nous... à travers une multitude de conteurs. Même si chacun se l'est approprié à sa manière et a conçu ses propres variations.

Nenuit :hug:
Lo :hibiscus:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité