Éditeurs, contrats et tout le tralala

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 220
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Lohiel »

Bonjour @Denisette

Alors, même sans être une spécialiste du droit d'auteur comme @Hylla qui pourra sans doute apporter de nombreuses précisions, je peux te dire que le comportement de cet éditeur est en contradiction totale avec l'article établissant le droit moral de l'auteur.
3° LE DROIT DE DIVULGATION (ART. L121-2)
L’auteur est le seul à pouvoir décider du moment et des modalités de la divulgation de son œuvre. Nul ne peut le contraindre à rendre publique une œuvre dont il n’est pas satisfait, quand bien même on lui en aurait passé commande.
La page complète t'intéressera sûrement :
https://www.adagp.fr/fr/droit-auteur/droit-moral

Courage, mais tu es 100% dans ton droit d'attaquer - et je dirais : en mesure de gagner ! <3
Edit : "Toute atteinte au droit moral est un acte de contrefaçon susceptible d’engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur : elle peut donner lieu au versement de dommages et intérêts ou au paiement d’une amende."

Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 439
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Cricri »

@Denisette ta colère est parfaitement légitime, c'est vraiment terrible de se retrouver dans des situations aussi déplaisantes.

Juste pour info (et ça n'excuse en rien tout ce qui pose question), il m'est déjà arrivé de voir diffusés sur des gros sites marchands des titres, des visuels ou des résumés alors qu'une décision n'avait pas été tranchée. L'éditeur fournit parfois des infos temporaires ou alors ça fuite du côté d'un diffuseur qui se précipite. J'espère donc très très fort que la situation sera bientôt rectifiée pour que paraisse uniquement une version officielle de la couverture, du titre et du résumé que tu auras validée.

Maintenant, à voir dans ton contrat, mais malheureusement, le titre, la couverture et la 4e de couverture sont généralement considérées comme du ressort promotionnel cédé à l'éditeur : ce n'est certainement pas dans l'intérêt de ce dernier de se mettre l'auteur à dos en passant par-dessus son avis (avec mon éditeur, nous avons toujours conjointement cherché et trouvé le compromis), mais si tu tombes sur quelqu'un qui est totalement obtus, ça peut être tendu, oui.

Examine bien ton contrat et vois si tu peux t'appuyer dessus pour obtenir gain de cause. Courage !

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 220
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Lohiel »

.../...

Et le fait de ne pas l'informer de la publication, @Cricri ? Qu'est-ce que tu en penses ?
Parce que c'est surtout en faisant cela, que l'éditeur est parti dans le décor, il me semble.

lo :hibiscus:

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 439
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Cricri »

Ah, je suis en effet passée à côté de ça, pardon, je n'ai retenu que le contentieux sur la couverture et le titre.

Alors, là aussi, à lire dans le contrat : si une date de publication a été fixée dedans et que le contrat a été signé, ça n'aura pas la même conséquence que si aucune date n'y figure. Et encore, j'ai envie de dire, quand même bien une date serait mentionnée, je persiste à penser qu'un éditeur ne devrait pas imposer une diffusion si l'auteur décide de se rétracter.

Mais pour ce point précis, et je me base sur mon expérience personnelle, combien de fois n'ai-je pas découvert par hasard un de mes livres annoncés à la vente pour une date alors que je n'avais même pas fini de l'écrire et que rien n'avait été encore convenu ? Et quand j'ai demandé le pourquoi du comment à mon éditeur, il m'a expliqué que c'était une pratique répandue de passer par des annonces provisoires et des dates prévisionnelles, mais que ça ne correspondait à rien d'officiel. Ce que j'ai toujours catégoriquement contesté : je suis, comme @Denisette totalement opposée à la diffusion d'informations non validées (et donc fausses) qui concernent de près ou de loin une de mes oeuvres. Ce sont des pratiques marketing, mais quand on n'adhère pas, ouïe, ouïe que c'est crispant.

Denisette
Messages : 29
Enregistré le : 20 oct. 2019, 15:01
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Denisette »

Merci tout le monde pour votre soutien, cela me touche - et pour vos conseils et retours d'expérience, c'est précieux.

Maintenant que l'émotion s'est apaisé, j'ai identifié les deux points sur lesquels je vais me battre :

1) Tout d'abord, bien leur faire comprendre que je suis profondément indignée d'avoir tout découvert seule, sur le net, et de ne pas avoir été informée par eux. C'est mon premier contract d'édition, et je ne sais pas si c'est commun de ne pas prévenir (bien que je note que la pratique de mettre en pré-vente avec des infos temporaires soit courante, merci @Cricri pour le retour d'expérience <3 ) mais je trouve cette pratique inadmissible.

2) Imposer de retravailler cette couverture affreuse (je n'ose même pas vous envoyer les liens pour que vous la voyiez, vous allez faire une attaque :laughing: ). Je vais voir si j'ai les moyens de leur imposer, par exemple en refusant d'envoyer le manuscrit ou de de publier si la couverture n'est pas refaite (et j'ai été abordée par une autre ME donc si ça doit aller jusque là, je n'hésiterai pas à rompre le contrat - mais j'espère qu'on ira pas jusqu'à ces extrêmes). @Hylla je viens de voir ton message en privé, je n'ai mon contrat que sous format papier, je le scannerai à mon taf lundi pour te l'envoyer <3

Voilà voilà - un peu dég du coup de ces premiers pas en éditions quand même je dois dire...

PS : pour info de contexte, je publie un ouvrage sociétal et militant, pas un roman

Cherry
Messages : 77
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Cherry »

@Denisette bon courage pour la suite ! Ce doit être tellement frustrant, je n'imagine même pas. Honnêtement, ce qu'on couche sur du papier a une valeur beaucoup plus sentimentale que les gens ne le pensent, et je comprends ce que tu ressens. Je compatis avec toi :screaming: tiens nous au courant

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1336
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Litchie »

@Denisette Je viens de voir ce qui t'arrive, est-ce que tu peux nous tenir au courant ? Même si ce n'est pas un roman, tu peux peut-être prendre contact avec la Ligue des Écrivains, ils peuvent peut-être t'aider ! (Et je veux bien le nom de la ME en mp si jamais :smirk: ). En tout cas j'espère que ça va s'arranger et que tu obtiendras gain de cause... courge !

Avatar du membre
Olek
Messages : 1347
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Olek »

J'ai eu légèrement le même problème que toi @Denisette même si c'était moins grave.
Le choix est du ressort de l'éditeur sauf si c'est précisé dans le contrat. Je n'ai pas pu le choisir, il ne me plait pas, mais c'est la branche commerciale de ma ME qui s'en est chargée. J'ai aussi découvert la date de sortie sur la fnac ou la photo de la couverture était soit une ancienne version, soit une version corrompue à rayure vertes, roses, et bleues ^^ De mon côté ça s'est bien soldé, c'était maladroit, mais je peux quand même apprécier l'objet.
Je te souhaite du courage dans ta lutte, c'est pas normal que les auteurs soient traités comme ça !
@Litchie Je pense que tu veux parler de la Ligue des Auteurs Professionnels et non de la Ligue des Écrivains que je ne connais pas :) Si c'est du roman jeunesse, tu peux aussi te tourner vers la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse qui a des juristes pour donner leur avis !

Avatar du membre
UnePasseMiroir
Messages : 184
Enregistré le : 31 oct. 2019, 15:35
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par UnePasseMiroir »

Coucou les gens, je viens chercher la sagesse PAenne au lieu de paniquer comme une débile :'D
J'ai reçu ce matin un courrier d'une ME (dans le doute je ne la cite pas) qui m'annonce qu'elle a retenu mon manuscrit, jusque là tout va bien. Mais en étudiant un peu le contrat, je me rends compte qu'il s'agit d'une ME à compte d'auteur et que je ne l'avais pas capté en envoyant mon manuscrit. Du coup je suis partagée entre joie et bonheur suprêmes et mes préjugés envers les ME à compte d'auteur dont j'ai, soyons clair, toujours entendu du mal... Et puis je me dis que ça pique un peu de payer 2000 euros pour voir mon bouquin édité.
Bref je suis un peu perplexe. Je précise que je suis encore mineure et même si mes parents sont prêts à payer sans aucun soucis, je me demande si ça peut valoir le coup. Je n'ai aucune idée du suivi qu'ils peuvent apporter et j'ai un peu peur de me faire arnaquer, pour une première publication ça la foutrait mal xD
Voilà voilà :'D bonne fin d'aprèm les plumes !

Avatar du membre
Olek
Messages : 1347
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Olek »

De mon point de vue, il faut aussi voir si la ME à compte d'auteur te propose quand même un travail éditorial : relectures, corrections, couverture... Et quel pourcentage tu gagnes sur les ventes, à combien d'exemplaires se fait le tirage, comment ils sont distribués... Parce que si tes pourcentages cumulés ne couvrent pas l'investissement de base, ça vaut pas le coup. Si tu n'as pas de personne pour t'aider à retravailler ton texte, autant faire de l'auto-édition...
Bref, lis huit fois ton contrat, calcule, ne te réjouis pas trop vite et courage !!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité