Éditeurs, contrats et tout le tralala

Kévin GALLOT

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Kévin GALLOT »

@Cricri merci pour le transfert sur ce fil, désolé pour l'erreur.
Et merci pour vos remarques à toutes, effectivement je vais fuir cette maison d'édition. Pas d'à valoir sur les 500 premières ventes c'est tout pour eux. même s'ils paient dès la première vente sur le format numérique (ce qui représente toujours beaucoup moins que le papier en règle générale). C'est pas une maison a compte d'auteur, mais ça y ressemble dans certains aspects.

Raza

Message par Raza »

Bonjour à tous !

J'ai (enfin) reçu mon contrat pour la publication d'une nouvelle. Lors de l'appel à texte, il me semble que la cession des droits était pour 6 mois. Dans le contrat, il est précisé que la cession est pour 3 ans, renouvellable par tacite reconduction.

Bien sûr, la page de l'AT a disparu telle qu'elle était, sur la nouvelle page, il n'y a rien écrit sur la cession des droits.

Ma question est double :
1) dois-je laisser glisser ou signaler, en sachant que je n'ai pas de preuve matérielle et que c'est plus par principe qu'autre chose (3 ans c'est long, mais ça reste une nouvelle) ?

2) la tacite reconduction, c'est facile de sortir de ça ou il va falloir que j'envoie des lettres avec accusé de réception quand je vais vouloir récupérer mes droits ?

Il n'y a pas d'histoire d'argent ici puisque l'AT précisait que je ne toucherai pas d'argent, mais je n'ai rien à débourser non plus. Ma deadline de réponse est pour le 8 janvier.

Olek

Message par Olek »

Si tu n'as pas de preuve délicat en effet de dire "mais y avait écrit ça !" cependant, un contrat est fait pour être discuter. On te le présente peut-être comme immuable mais il n'en est rien, et au pire, tu ne perds rien à poser la question. A dire que tu ne veux céder que pour six mois (mais c'est vraiment très court, ça fait à peine le délais d'impression, en général la durée de cession des droits est au moins d'une année, sinon avec la reddition des comptes et tout...), ou que tu veux trois ans sans reconduction tacite...
Après la question suivante c'est : est-ce que tu veux faire autre chose de cette nouvelle actuellement (ou dans moins de trois ans) ? Si non, (et c'est aussi pour ça que tu as participé au concours), signe le contrat sans te poser de question. Après tout ta participation elle-même sous entendait que tu étais ok avec les conditions d'exploitations. Si oui, ne signe pas ou renégocie !

Félicitations et bon courage aussi !

Raza

Message par Raza »

Merci pour cette réponse @Olek, je vais voir ce que je peux discuter. :)

Répondre