Éditeurs, contrats et tout le tralala

elikya

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

Oui, c’est un super boulot, et le fait d’introduire une prime d’exclusivité à la place d’une avance serait une avancée géniale.

Denisette

Message par Denisette »

Que je suis contente que le forum revienne, car c'est pile au moment où je rencontre un gros problème avec mon éditeur.

J'explique :

Dans le contrat, nous avons inscrit le livre sous un titre provisoire. Aujourd'hui nous approchons de la date fatidique (publication prévue pour novembre normalement - il me reste un mois pour finir le manuscrit et les 30 000 mots manquants, tout va bien :'D ) et l'éditeur m'a fait parvenir la semaine dernière les pistes de couverture avec titre & sous-titre.

Graphiquement, beaucoup de choses ne m'allaient pas, mais le pire c'est la proposition de titre qui a) me semble affreuse b) ne correspond pas du tout de mon point de vue à l'esprit de mon livre. Idem pour le sous-titre, mais nous avons réussi à nous accorder et trouver un juste milieu.

Pour la couverture en terme de design, j'ai repris les éléments pour faire une proposition un peu plus quali (ce qu'il m'avait proposé était très moche !) en revanche nous avons un gros gros point bloquant sur le titre.

De mon côté, ce titre qu'il me propose est clairement un no-go, il est hors de question que mon nom soit associé avec ce titre (pour info, il s'agit d'un livre de société, pas un roman), mais lui il n'en démord pas. Sachant qu'il ne m'a fait qu'une seule et unique proposition de titre, mais par contre il a refusé mes trois propositions à moi.

Là on est clairement dans une impasse, il me dit qu'il a trop sollicité l'intelligence et le temps de ses collaborateurs pour trouver ce titre, et qu'on va laisser de côté le titre pour l'instant. Moi j'ai vraiment peur que au dernier moment, il me dise "trop tard, pas de chance on est obligé de garder celui là".

Question : quels sont mes droits ? quels sont les risques ?

Merci <3

elikya

Message par elikya »

Il me semble qu’en ultime recours tu peux dénoncer le contrat au titre du droit moral, mais cela annulerait la publication. Il faut dire clairement à l’éditeur que tu refuses ce titre et que tu préfères renoncer à la publication dans ce cas.

Je te recommande de solliciter les conseils juridiques de la ligue des auteurs professionnels et du centre du livre de ta Région pour lui mettre la pression. N’étant pas juriste moi-même, et n’ayant pas connaissance du contrat, je ne peux aller plus loin dans l’analyse.

Mary

Message par Mary »

Je ne peux pas répondre mieux qu' [mention]elikya[/mention] :(

À part être claire avec ton éditeur et dans le doute, prendre des conseils auprès de professionnels qualifiés, je ne sais pas si tu as vraiment d'autres recours.
Sans indiscrétion, qu'est-ce qui ne te convient pas dans le titre ?

Denisette

Message par Denisette »

Merci pour vos retours [mention]Mary[/mention] et [mention]elikya[/mention] <3

Le titre est moche grammaticalement et pourrait correspondre à n'importe quel sujet d'étude : "Ni mieux, ni moins bien" (même leur 1ère proposition était "mieux" : "Ni plus, ni moins") + ne reflète pas à mon sens l'esprit du livre du combat que mène se livre (même si c'est vrai je me fais pointilleuse sur cette partie là).

Il se trouve que cela ne m'embêterait pas au plus haut point que le contrat soit dénoncé si cela devait aller jusque là car une autre maison d'édition (un peu plus grosse) m'a déjà approché pour me publier sur ce thème, donc je ne serais pas entièrement perdante, en revanche je perdrais sans doute mon créneau de publication fin 2020 pour un créneau début 2021 mais bon ce n'est pas si grave (et cela me donnerai plus de temps pour écrire ahah).

Mary

Message par Mary »

Ah oui, je vois. Le "ni mieux, ni moins bien" est effectivement pas terrible...

Le problème de l'autre ME, outre le délai, c'est que tu as signé un contrat avec la première. Si vraiment tu souhaites renoncer à la première
1) Assure-toi que la seconde te prenne avec certitude :wink:
2) Méfie-toi de la rupture de contrat... Légalement, je ne sais ce que tu as le droit de faire ou pas, ou si le fait que le titre ne te convienne pas est un motif suffisant.
Pour cela, je recommande de suivre le conseil d'Elikya et de voir avec des institutions - ce serait bête de te griller dans les deux ME.

N'hésite pas à nous faire des retours ici :wink: Non pas qu'on se complaigne dans les difficultés, mais c'est toujours instructif de connaître les galères potentielles et la façon de les résoudre.

elikya

Message par elikya »

En effet, le titre ne veut rien dire. Ni plus ni moins que quoi ? Il ne reflète pas du tout le sujet dont il s’agit.

Étant donné les circonstances, je pense que tu peux leur mettre un ultimatum en menaçant de dénoncer le contrat. Il vaut mieux prendre son temps et travailler avec une maison à l’écoute, capable de défendre ton oeuvre correctement. <3

Denisette

Message par Denisette »

En effet si je peux ne pas aller jusqu'à la rupture de contrat, ça m'arrange quand même ^^ Surtout qu'à la base j'avais un bon relationnel avec eux, même si je ne me suis pas sentie accompagnée du tout (aucun échange pendant des mois, mais bon la crise a du bien les embêter aussi dans leur business donc bon).

Heureusement, le sous titre me plait beaucoup et donne tout son sens au livre, mais là j'ai non seulement des blocages factuels avec leur titre, mais de plus en plus ça crée aussi un blocage émotionnel. Surtout que l'éditeur me reproche de ne pas faire de concession et de refuser toutes les propositions mais en fait ils ne m'en ont fait qu'une seule. J'ai le sentiment que je vais finir par capituler sur la version "soft" ("Ni plus ni moins")que je n'aime pas mais qui est "moins pire" (restons dans ces grammaire là hein) que "Ni mieux ni moins bien" - mais ça me crée vraiment un choc émotionnel avec mon livre et j'ai peur de finir par détester mon propre ouvrage (je ne sais pas si je suis claire sur cette histoire de choc émotionnel ^^)

En tout cas j'ai demandé à avoir une conversation en face à face avec eux, mais j'ai vraiment peur d'être dans une impasse tant que moi je ne lâcherais pas l'affaire...

Bref je vais me renseigner sur la partie plus légale de rupture, et je vous donnerai des nouvelles de l'avancée de ce sujet :)

Merci <3

elikya

Message par elikya »

Ne capitule pas... <3
Ce genre de regret te poursuit toute une vie, et je connais certains auteurs qui regrettent amèrement d’avoir cédé.

Hylla

Message par Hylla »

Bonjour [mention]Denisette[/mention] ! Je comprends tes appréhensions. Être en désaccord sur tous ces éléments qui sont la première "vitrine" de ton ouvrage ne te permet pas d'envisager la parution sur une bonne base.

N'hésite pas à venir vers moi en MP si tu veux, je suis avocate en propriété intellectuelle donc avec un contrat sous la main je pourrai sûrement t'aiguiller.

Courage !

Répondre