Bûcher collectif

jubibby

Re: Bûcher collectif

Message par jubibby »

Je suis restée sans voix devant ta bûche @Flammy. Je ne pensais sincèrement pas que la violence et le manque de respect que tu décris pouvaient exister de la part de lycéens :(
J'espère sincèrement que les choses s'amélioreront pour toi, tu n'es absolument pas en faute et c'est à tes élèves de se remettre en question. Les vacances sont bientôt là, courage !

Jamais je n'aurais cru venir déposer une bûche à mon tour et, pourtant, ma patience et mon optimisme ont été mis à rude épreuve ce matin et j'ai l'impression que je n'arriverai pas à passer à autre chose avant d'avoir sorti tout ça.
C'est bientôt l'anniversaire de mes deux parents et on avait prévu de se voir tous en famille pour l'occasion autour d'un déjeuner (mes deux parents, mon frère, ma sœur et moi + beau-frère/belle-sœur, mon conjoint évitant d'ordinaire ce genre de rassemblement familial). Mais voilà, Macron s'est exprimé hier et a dit qu'il recommandait de limiter à 6 personnes ce type de rassemblement. Si à titre personnel je fais beaucoup d'efforts pour respecter les consignes sanitaires (peut-être à l'extrême d'ailleurs), le reste de ma famille en a un peu rien à faire. Typiquement, j'ai une conversation groupée avec mon frère et ma sœur et hier soir, ma sœur a envoyé un message disant grosso modo "du coup on sera 7 mais comme c'est qu'une recommandation, on s'en fiche, et si ça plaît pas à Julie, au pire elle ne vient pas, j'en ai parlé à maman et ça ne la dérange pas".
Sauf que du coup, je passe pour la grosse chieuse et ils préfèrent partager ce repas en famille avec leurs conjoints pour être 6 plutôt qu'avec leur sœur comme on l'a fait très souvent.
J'ai répondu un peu sèchement à son message et j'ai coupé mon téléphone, pas envie de lire des remarques désobligeantes aujourd'hui. J'irai voir mes parents à un autre moment, seule, mais en attendant, je n'ai pas (plus) envie de participer à ce repas de famille. Ça me file le bourdon parce que j'ai l'impression de me couper peu à peu de plein de gens, si ça s'applique même à la famille maintenant, j'ai le sentiment que je finirai seule dans ma bulle. Heureusement j'ai un chéri en or pour m'épauler ( <3 ) mais là, c'était un peu la goutte de trop pour moi.

Ah, et comme si ça ne suffisait pas, j'ai mon lave-vaisselle qui fuit, une vraie galère pour l'ouvrir et identifier la fuite. Si quelqu'un s'y connait, ça pourrait arranger ma journée :DD

Fannie

Message par Fannie »

@jubibby, dans le genre "si ça te dérange qu'on ne respecte pas les consignes, tu peux rester chez toi", elle est sympa, la famille ! C'est très désagréable de se trouver dans un groupe qui te pousse à enfreindre les règles en prétendant que c’est l'attitude qui consiste à les respecter qui est problématique. C'est d'autant plus pénible quand il s'agit de proches, amis ou famille. Mais c'est toi qui as raison, parce que les efforts que tu fais protègent aussi tes parents. Et s'ils n'apprécient pas les égards que tu as pour eux, c'est très dommage.
Pour le lave-vaisselle, à part vérifier les branchements et faire venir un dépanneur si la fuite ne vient pas de là, je ne sais pas quoi te conseiller.
Courage ! Je te fais plein de câlins. :hug:

Sissi84

Message par Sissi84 »

@Flammy il est peut être temps que tu prépares un discours de rentrée. Je ne vais pas faire ma vieille en te disant "De mon temps", il n'empêche que je suis surprise de l'évolution des incivilités dans les collèges et les lycées.
Je ne sais pas quelle marge de manœuvre tu as pour t'adresser à tes élèves, mais une mise au point sans agressivité doit être possible. Commencer par "Dorénavant" ça met tout de suite un stress suffisant pour leur faire entendre la suite. Dis-leur ce que tu attends d'eux pour que vous puissiez fonctionner ensemble.
Forcer le respect est très difficile, mais il est préférable d'être une prof qu'on déteste, plutôt qu'une prof qu'on malmène.
Ceci dit, je fais plein de câlins de réconfort ;* et s'ils continuent je leur envoi : Jason Vorhees, Leatherface, Michael Myers et Norman Bates. Et si ça ne suffit pas c'est Freddy Krueger qui se chargera d'eux dans leur sommeil :screaming:

@jubibby J'ai juste envie de te dire "à charge de revanche". Tu sais qui tu inviteras quand tout ira mieux. C'est dans des périodes difficiles qu'on fait du tri !
Mais si ça continue de te prendre la tête, je t'invite virtuellement sur mon MP, qui est toujours ouvert pour des bobos au cœur ;*

Laure

Message par Laure »

@Praline ma pauvre, je sais à quel point ça peut faire mal, les ruptures amicales :/ J'espère que tu vas bien malgré tout. Tu as tout mon soutien !

@Flammy j'ai même pas les mots. C'est affreux d'égoïsme de leur part ! Et je suis sûre qu'ils se rendent même pas compte du scandale de leur comportement, ou bien qu'ils se laissent emporter par les autres par facilité.
Je ne sais pas quoi dire, je te fais plein de câlins <3

@jubibby oh non, ma pauvre, tu dois te sentir complètement mise de côté, alors que tu mérites pas du tout ça ! Je suis toujours choquée d'apprendre que cette pandémie a fragilisé certaines relations, là où il me semble qu'on gagnerait tous à se serrer les coudes plus qu'autre chose. Courage, j'espère que ça se règlera !

jubibby

Message par jubibby »

Merci @Fannie @Sissi84 @Laure <3
Ma famille ne me comprend pas et on n'est pas d'accord sur ces sujets-là mais tant pis, ça ne sert à rien de s'énerver pour autant. Aujourd'hui est un autre jour, je relativise et ça va mieux :)

Eryn

Message par Eryn »

Ouah @Flammy ! J'allais venir déposer une méga buche sur mes élèves à moi, qui me font littéralement péter les plombs, mais là tu m'as coupé l'herbe sous le pied !

Pour le coup, à ta place je n'hésiterai pas à rapporter ça aux professeurs principaux de la classe concernée, quitte à demander une réunion avec élèves/parents/équipe enseignante pour régler le problème! Tu fais le point sur le travail "normal" attendu de la part d'élèves dans cette classe, puis tu leur mets sous le nez ce qu'ils foutent eux, et tu attends la réaction des collègues !
Ah et autre chose... sous prétexte qu'on a "deux mois de vacances tous les étés" et qu'on est des connards de privilégiés et qu'on coûte trop cher à l'état, on nous colle des classes surchargées, on nous demande d'intégrer des élèves "à besoins particuliers" sans aucune formation (ouais, vas-y t'occuper d'un élève qui a besoin d'un adulte pour lui tout seul quand tu en as 27 autres dans ta salle...) !
Tout ça pour dire que à un moment, t'es pas wonderwoman, ça fait des années qu'on nous rend les conditions impossible au travail, à un moment on ne peut plus ! Si ça va pas, tu les plantes là, tu rentres chez toi, et tu prends une semaine d'arrêt maladie. Légalement, ça s'appelle le "droit de retrait" : Il n'y a rien dans la loi française qui t'oblige à mettre en danger ta santé mentale et émotionnelle pour des adolescents manifestement mal élevés et qui n'ont rien compris à ce qu'ils foutaient là !
Jamais de la vie je me serai permise de parler à un prof de cette manière quand j'étais au collège/lycée, et moi c'est pareil, quand je vois ce qu'il se passe dans mon cours d'arts plastiques des fois, j'ai l'impression d'être sur une autre planète... Après ça on se permet de nous dire qu'on est trop payés pour ce qu'on fait et qu'il faut "remettre les fonctionnaires au boulot"... Mon cul ouais !Tout ça bien sûr, programmé par des mecs qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle de classe...
(Ah oui, au passage, les masques qu'on nous a filés à l'éducation nationale sont imprégnés d'un produit toxique, c'est marqué sur l'étiquette, et c'est marqué aussi dessus que ça ne protège pas du covid. D'ailleurs, Macron s'est étouffé avec lors d'une interview il y a moins d'une semaine !). Bon je pourrais continuer comme ça pendant des heures, mais faudra pas s'étonner si le niveau scolaire des élèves français s'effondre lamentablement par rapport aux autres pays de l'OCDE !(c'est pas moi qui le dis, c'est le rapport PISA)...

Ah, et aujourd'hui, j'ai été reprise dans ma classe par une gamine de 13 ans, qui s'est permise de me dire que "je criais trop fort et que c'était inadmissible" alors que ça faisait dix minutes que j'essayais d'obtenir le silence pour ne pas avoir à forcer sur ma voix en donnant des explications... Tout ça pour qu'une fois les explications terminées, plus de la moitié des élèves me demandent "ce qu'il faut faire" ou m'accusent de ne pas leur avoir donné les consignes (Putain ! je viens de les répéter 4 fois et elles sont écrites au tableau abruti !!! ) C'est pas un cours, c'est de la garderie !
Mesdames, Messieurs, que vos enfants apprennent des choses ou non, techniquement, j'men fous, je suis payée pareil à la fin du mois, voilà ce que j'ai envie de leur dire... C'est pas pour ça que je fais ce job, mais bon... Tant pis.

Bon sans ça heureusement que c'est les vacances...

Sissi84

Message par Sissi84 »

@Eryn Oui, oui, profite de tes vacances. Ça doit être frustrant de ne pas pouvoir enseigner sereinement. Je me demande si tous ces enfants ont déjà voyagé avec leurs parents. Ils feraient bien d’aller en Afrique, en Inde ou en Amérique de sud, voir tous ses enfants avec leur soif de savoir, leur respect et leur bonne humeur. Voir aussi tous ceux qui n’ont pas cette chance d’aller à l’école et qui commencent à travailler dans des mines dès l’âge de 6 ans pour rapporter toutes ces merdes dont on a besoin pour fabriquer nos téléphones portables, nos ordis et tous ces trucs électroniques qu’eux n’auront jamais. De toute façon, ils ne vivront pas assez longtemps pour en profiter.
Alors je brûle avec toi et avec @Flammy cette énorme bûche. Ça commence à bien faire les mômes et regardez la chance que vous avez :steam:

Opheliedlc

Message par Opheliedlc »

Les enseignants... Je vous admire, vous n'avez pas idée ! Je sais que ça ne vous sert pas à grand chose, ce n'est qu'un bien maigre soutien, une petite voix à peine audible depuis l'oeil du cyclone dans lequel vous vous trouvez, mais je voulais vous le dire quand même. Je ne suis pas la seule à le faire, à le dire. Ca ne changera rien à vos conditions de travail, ni même aux réflexions mensongères dont vous faites les frais. Je n'ai aucune solution à vous apporter, à part un peu de cette reconnaissance immense que nous sommes nombreux à nourrir pour vous. Beaucoup de force, énormément de courage <3

Pluma Atramenta

Message par Pluma Atramenta »

Oulà ! Le feu s'est abondé pendant mon absence !

Je suis vraiment désastreuse pour consoler les gens, (je l'admets) mais voir tant de personnes en manque profond de câlins ça me donne envie de leur... en faire. :DD Excusez la maladresse de mes paroles, @Praline, @Flammy, @jubibby et @Eryn mais je vous fait des poutous bien collants-gluants sur les deux joues et je vous envoie toutes mes boîtes à soutien et courage :hug:
Je suis moi-même scandalisée de voir combien la majorité des étudiants deviennent irrespectueux, c'est sûrement pour les mêmes raisons que je déteste continuer les cours. J'aime pas les gens. Mais ce qu'il vous aie arrivé, Eryn et Flammy : :steam:. N'ayez surtout pas honte de pleurer, je compatis tout à fait et de toute façon... ça soulage toujours <3 Heureusement pour vous, c'est les vacances, alors soufflez bien, écrivez bien, profitez bien, reposez-vous bien ;*

Vous/On en avez/a tous grandement besoin <3

Flammy

Message par Flammy »

Merci beaucoup les Plumes <3 Vous n'imaginez pas à quel point cela me fait du bien de vous lire. J'aime vraiment mon métier en plus. Là j'ai une classe à 28 élèves (Ah non, 29, on nous refile un élève deux mois après la rentrée et on s'attends à ce qu'on l'accueil bien, BIEN SUR), et là, je vois la différence. Genre, ça se passe bien avec eux, je peux faire des blagues et tout... Non, quelques élèves en plus, ça change pas rien. C'est énorme et ça fait toute la différence.

Et @Eryn, le pire, c'est qu'on venait de faire le point travail avec le collègue de PC. Littéralement, moins d'une heure plus tôt, ce point a été fait. Mais cette classe est vraiment irrespectueuse, en plus de l'horaire qui n'aide pas. Là, on essaie déjà de se calmer (on se préserve avant tout) et on ira probablement en parler avec la PP à un moment. Mais avec la réforme, ça rend tout très particulier et on fait partie des très rares profs à les avoir en classe entière, donc on a pas trop d'interlocuteurs à qui parler. Cette réforme est vraiment merdique.

Avant, j'avais parfois l'impression de pas forcément tout le temps faire des cours bien, mais c'était parce que j'étais en cours d'apprentissage, je voyais que je m'améliorais, c'était une question de temps. Là, je fais de la merde, mais genre, je suis obligée de faire de la merde, à cause de cette réforme à la noix, d'indications de mes supérieurs qui sont contradictoire et nulle et dont le seul but, c'est de casser le service publique. Et sentir qu'on fait de la merde, malgré tous les efforts du monde, c'est juste vraiment le pire truc au monde je trouve ><

Et j'en profite pour rajouter une bûchette.

TW : Fait divers sordide, sanglant hardcore, gore et choquant. Vous êtes prévenu, c'est sordide, cliquez pas sur le spoiler si vous êtes sensibles :
Spoiler
Hier, un prof d'HG s'est fait décapiter à côté de son établissement. A priori, c'est un parent d'élève, parce que le prof a osé montrer une caricature de Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression. Le pompom ? Ca s'est passé pas loin de chez moi. Yeah.
Bref, je suis un peu au bout du rouleau en ce moment, surtout que bon, encore, si yavait que ça :downcast:

Gros courage à toi Eryn, je compatis et je comprends, tu n'as pas idée :hug:

Répondre