Bûcher collectif

DraikoPinpix

Re: Bûcher collectif

Message par DraikoPinpix »

@Flammy
Spoiler
J'ai vu un article (enfin, juste le titre) qui en parlait. Bref, j'avais pas voulu me bousiller le moral à la lecture de l'article. C'est juste immonde. Ça me fout la rage comme pas possible.
@jubibby C'est pas cool, en effet... :disappointed: Si ça va mieux, c'est bien :) Mais franchement, j'aurais été en rogne aussi. Câlins <3

@Eryn Les gosses sont de pire en pire... Il y a des claques qui se perdent ! Je t'envoie aussi tout mon soutien <3

Opheliedlc

Message par Opheliedlc »

@Flammy, c'est juste à côté de chez moi. Littéralement. J'ai eu le droit à un micro "CNews" devant ma tronche, hier soir, en rentrant du boulot (que j'ai repoussé, bien évidemment). Le dictionnaire n'est pas assez vaste pour me permettre d'exprimer ce que je ressens. Courage <3

DraikoPinpix

Message par DraikoPinpix »

Idem, j'étais vraiment dévastée par cette histoire. J'en avais pleuré. :disappointed:

Sissi84

Message par Sissi84 »

Ce matin plein d'émissions sur le fait sanglant. par exemple, France Inter, avec un débat sur l'école de la République.
Pour les autres qui exploitent le côté sensationnel, je les vomis ! Mais bon, dans l'ensemble la solidarité est bien affirmée.
Est-ce que ça change quelque chose au fait ? Est-ce que ça changera tout court. Je ne pense pas, parce que le débat de fond est sur la possibilité ou non à l'enseignant de pouvoir agir sans contrainte pour organiser des débats sur la république sans avoir à risquer sa vie.
Redonnons aux enseignants le respect qu'il leur est dû et les choses changeront.
Une pensée pour la famille de ce professeur d'histoire.

Eryn

Message par Eryn »

J'ai appris la nouvelle hier soir moi aussi... Je pense que si j'avais bossé dans cet établissement, ma lettre de démission aurait été sur le bureau de la principale le lendemain ! Et dire que c'était "juste" un parent d'élève... En fait, on ne peut pas savoir, dans la vie, à qui on à affaire... Mais y'a vraiment des gens tarés partout ! Faudrait avoir de quoi se défendre sur soi constamment... Et Macron qui ouvre sa gueule ? Si les 4 derniers gouvernements n'avaient pas passé leur temps à saper nos conditions de travail, notre salaire et notre crédibilité, on en serait peut être pas là...

// Je suis choquée quand je vois qu'en fait c'était un mec de 18 ans...
Modifié en dernier par Eryn le 17 oct. 2020, 16:45, modifié 1 fois.

jubibby

Message par jubibby »

Ce serait apparemment un jeune de 18 ans qui aurait commis cet acte affreux mais j'ai pu entendre sur une chaîne de télé une partie d'une vidéo diffusée sur Facebook par un parent d'élève (suite au cours sur la liberté d'expression organisé par le professeur en question) et ça m'a littéralement donné envie de vomir. On ne devrait aucunement véhiculé ce message qui ne fait que propager la haine d'autrui.

Qu'on ne soit pas d'accord est une chose.
Cela ne donne pas le droit d'insulter, d'être violent ou pire encore dans le cas de ce professeur. Pas aujourd'hui, ni demain. Jamais.

Comme vous, ce fait divers m'a bouleversée. Et j'étais en colère en repensant au message de @Flammy et en entendant Blanquer dire qu'un message fort serait envoyé à la rentrée. Et par qui, si ce n'est par ceux qui sont déjà au front dans des conditions parfois difficiles ? Courage à vous nos chères Plumes qui avez choisi ce métier, vous aurez toujours notre éternel soutien <3

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

C'est affligeant et très effrayant, en plus d'être infiniment triste.
Ça ressemble aux périodes les moins glorieuse de l'Histoire.

Rienthal

Message par Rienthal »

On se demande comment de telles choses peuvent avoir lieu encore aujourd'hui.

Mais je suis triste aussi parce que cela va jouer le jeu de ceux qui cherchent à nous diviser. Cela va donner de l'eau aux moulins de ceux qui discourent sur le fait que l'islam est une religion qu'il faut discriminer.

Je suis triste quand le vois les chaines poubelles faire des reportages racoleurs pour monnayer une tragédie.

Quand on voit l'évolution de ce "pays des lumières", je me demande juste quand est ce que ça a commencé à partir en vrille.

Sissi84

Message par Sissi84 »

Rienthal a écrit : 17 oct. 2020, 18:27 Mais je suis triste aussi parce que cela va jouer le jeu de ceux qui cherchent à nous diviser. Cela va donner de l'eau aux moulins de ceux qui discourent sur le fait que l'islam est une religion qu'il faut discriminer.
Non, ça je ne le pense pas. Pas plus qu'hier, pas moins que demain. Dans ma petite ville, la communauté musulmane qui est assez nombreuse s'est recueillie à la mairie. J'étais émue aux larmes, j'y suis allée sans conviction et j'ai trouvé une belle solidarité.
C'est l'acte d'un criminel sans foi ni loi, un meurtrier et c'est tout !

Puzzle

Message par Puzzle »

Terrible acte que de décapiter son prof comme ça, et la liberté d'expression au passage ! :censored:
C'est déjà triste de savoir qu'un bon prof est mort injustement, mais ça l'est encore plus quand on sait que d'autres vont (même inconsciemment) se censurer... L'école est un lieu de laïcité, d'éduction, qui est censé permettre de développer son esprit critique et sa curiosité, c'est un véritable coup dur qui a été subit au moment du meurtre...
Sissi84 a écrit : 17 oct. 2020, 20:56
Rienthal a écrit : 17 oct. 2020, 18:27 Mais je suis triste aussi parce que cela va jouer le jeu de ceux qui cherchent à nous diviser. Cela va donner de l'eau aux moulins de ceux qui discourent sur le fait que l'islam est une religion qu'il faut discriminer.
Non, ça je ne le pense pas. Pas plus qu'hier, pas moins que demain. Dans ma petite ville, la communauté musulmane qui est assez nombreuse s'est recueillie à la mairie. J'étais émue aux larmes, j'y suis allée sans conviction et j'ai trouvé une belle solidarité.
C'est l'acte d'un criminel sans foi ni loi, un meurtrier et c'est tout !
C'est vrai, c'est un meurtrier, et cet acte ne devrait pas avoir à profiter à certains. Seulement, et malheureusement, la haine engendre la haine. Il n'y a qu'à regarder : Aujourd'hui, beaucoup haïssent le gouvernement, beaucoup haïssent les forces de l'ordre, beaucoup haïssent les immigrés, à cause de minorités haineuses qui causent des actes ignobles et immédiatement médiatisés.
On ne s'en rend pas forcément compte, mais petit à petit la situation se dégrade :/ Personnellement, ça me préoccupe beaucoup, et je ne m'imagine même plus vivre en France plus tard, si les choses continuent dans ce sens là.

Répondre