Bûcher collectif

Laure

Re: Bûcher collectif

Message par Laure »

C'est vraiment affreux cette histoire, on en parle jusqu'au Québec !

@Eryn ce que tu racontes me révolte, comme ce que disait Flammy plus tôt... les gens sont de plus en plus exigeants envers absolument tout et tout le monde, on dirait, mais sans se questionner sur eux-mêmes, et souvent sans indulgence ni envie de communication. Et comme l'impact des profs sur une jeune vie est assez important, vous en pâtissez beaucoup trop ! C'est assez effrayant, j'espère de tout coeur que ça va s'améliorer pour toi, tu as tout mon soutien ! <3

Comment se fait-il que l'empathie et l'écoute de l'autre reculent ainsi alors que ça n'a jamais autant été enseigné à l'école ? (ou peut-être que ça l'est pas tellement en France ? Ça l'est au Québec en tout cas, même si on a le même problème, dans une moindre mesure je pense)

Eryn

Message par Eryn »

@Laure, je pense que c'est un effet global. La société toute entière nous pousse a être plus "perso", y'a qu'à voir comment sont les gens sur la route, ou les déchets qui s'accumulent par terre dans certaines villes (enfin là dessus, les gens ont fait des efforts, sauf chez moi en guadeloupe, je trouve^^)... quand je klaxonne un mec qui jette son mégot par la fenêtre, le gars me regarde l'air de même pas comprendre pourquoi... Je ne sais pas si c'est les programmes scolaires(je ne pense pas), le fonctionnement général, ou bien la société toute entière qui veut ça. Est ce que le rapport au numérique ne favorise pas le côté "perso" ? Les réseaux sociaux, on a beau dire que ça nous "connecte" avec les autres, en fin de compte, facebook, insta et compagnie, on s'en sert pour parler de soi, c'est notre petit bout de toile à nous, nos photos, notre merveilleuse vie... Alors des gamins de 13 ans qui ne font que ça de la journée, et dans les familles desquelles les études ne sont pas valorisées.. Et puis encore une fois, nous les profs, pour les familles à faibles revenus, on est les fonctionnaires qui profitons de l'argent de l'état, et pour les plus aisés, on est les pouilleux qui gagnent que dalle... Dans les deux cas on n'impose pas le respect...

Sissi84

Message par Sissi84 »

Eryn a écrit : 22 oct. 2020, 00:43 je pense que c'est un effet global. La société toute entière nous pousse a être plus "perso"
« L’égoïsme dessèche le germe de toutes les vertus », disait Tocqueville. En temps de crise, on se crée sa petite société individuelle ; parents, amis et le « reste » devient hostile. La population est moins encline à s’occuper des autres. Il s’isole de la masse et du coup le Covid ne fait qu’accentuer le phénomène.
Quand on ne peut plus partager avec nos semblables, nous devenons plus fragiles et prêts à « croire » toutes les fake news et autres co**eries dans le genre.
Alors pour en revenir à ce qui est arrivé à ce professeur, on se rend vraiment compte à quel point l’éducation des enfants est primordiale pour qu’ils ne tombent pas très vite dans ce piège. Alors enlevons aux enseignants les menottes et redonnons-leur l'autonomie dont ils ont besoin. Et ça, c'est au parents d'élèves qu'il faut le faire comprendre. Mais voilà, aujourd'hui c'est "touche pas à mon(ma) petit(e) chéri(e)" :steam:

Espelette

Message par Espelette »

Je viens déposer ma petite bûchette.

En mai, mon grand-père a été diagnostiqué avec un cancer à un stade assez avancé. Un de ses grands regrets, c'est de ne pas mieux connaître le parcours de son père, décédé d'un accident dans la résistance en septembre 1944 (oui oui, mourir d'un accident à la libération, c'est ballot). Mon grand-père n'avait pas encore 4 ans à cette époque, il a donc peu de souvenirs de son père et n'a jamais osé posé trop de questions à sa mère qui refusait de parler de cette période.
J'ai donc décidé cet été de mener des recherches et, après plusieurs mois, j'ai finalement obtenu un rendez-vous le 4 novembre, auprès des archives de la défense pour consulter le dossier de résistant et le dossier militaire personnel de mon arrière-grand-père. Bien sûr, vu les nouvelles mesures qui arrivent plic ploc en Belgique, mon rdv vient d'être annulé car toutes les salles de lecture ferment jusqu'à nouvel ordre. Je tenais très fort à faire ce cadeau à mon grand-père pour ses 80 ans le 11 novembre, ou pour Noël, mais au train où vont les choses, je crains que les salles n'ouvrent pas avant le printemps et qu'il soit alors trop tard.

J'ai renvoyé des e-mails pour expliquer la situation et demander une copie numérique des dossiers mais c'est resté sans réponse pour l'instant.

Et je râle encore plus parce que j'avais initialement demandé ce rdv pour ce lundi 26 octobre et qu'ils l'ont repoussé à novembre. Si la 1ère date avait été maintenue, j'aurais maintenant toutes les infos puisque les salles n'ont fermées qu'ihier.

Rimeko

Message par Rimeko »

En France on a pu consulter des dossiers d'archive cet été numériquement, l'employé.e nous avait scanné les documents qui nous intéressaient (dont on a dû faire la liste au préalable par contre)... Alors @Espelette je croise les doigts pour que ce soit aussi le cas pour toi, ça sera un très beau cadeau pour ton grand-père <3

DraikoPinpix

Message par DraikoPinpix »

@Espelette C'est vraiment un très beau cadeau pour ton grand-père <3 J'espère de tout mon cœur que tu auras accès aux archives. Ton histoire m'a touchée.

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@Espelette moi aussi, je trouve ton projet très touchant. J'espère que tu pourras accéder à ces archives par voie numérique !

Fannie

Message par Fannie »

@Espelette, c'est vraiment décevant, cette occasion manquée parce que le rendez-vous a été reporté. C'est un très beau cadeau que tu cherches à faire à ton grand-père. J'espère que tu pourras accéder aux archives à distance et que tu pourras lui faire ce cadeau, au moins pour Noël. <3

Belette

Message par Belette »

@Espelette J'espère que, à défaut d'avoir une réouverture des salles, tu auras au moins une réponse. Ca ne devrait pas être si compliqué que ça de t'envoyer une copie numérique pourtant... Peut-être en les appelant directement au téléphone ?
Je croise les doigts pour toi, ça serait vraiment une belle attention pour ton grand-père. Beaucoup de courage pour lui ! <3

Nìniel-Astraëa

Message par Nìniel-Astraëa »

Je suis super énervée.
En fait, je suis enceinte de 5 mois, et j'ai l'impression que rien ne va certains jours, que je ne peux jamais vraiment me détendre et apprécier ma grossesse. Déjà, je me retrouve chez ma belle mère qui n'est pas sympas du tout parce que vu que je suis en arrêt, je n'ai plus de salaire. Me voilà SDF jusqu'à janvier !

Et ensuite, à chaque fois que je fais quelque chose j'ai l'impression que ça va de travers !
Exemple parfait : hier, je publie un texte sur plume d'argent. J'y ai passé beaucoup de temps parce que c'était un véritable défi. J'étais trop fière de le poster, et là, d'un coup, une chose me saute au visage. Dans ce texte, j'ai fais preuve d'une certaine maladresse, qui peut ou peut ne pas être mal interprétée. Toujours est-il que je suis en panique depuis hier parce que je me demande si je vais pas me faire lyncher à cause de ce texte, et d'un autre côté je n'ai pas envie de le modifier ni de le supprimer parce que je l'adore comme ça ...

Du coup je suis super énervée :steam: Je sais que c'est irrationnel, mais c'est comme ça ! xD

Répondre