Autel des offrandes

Fauchelevent

Re: Autel des offrandes

Message par Fauchelevent »

Merci beaucoup pour vos petits messages @Mary, @DraikoPinpix et @Rimeko, ils font un bien fou. <3

J'ai effectivement commandé deux livres - dont celui que tu m'as recommandé Mary - pour avoir une base théorique un peu plus solide que la mienne question gestion, vu que jusque là mon expérience concerne essentiellement le rapport aux usagers et pas vraiment les coulisses. Ils devraient arriver à la librairie dans les prochains jours et j'ai hâte de pouvoir m'y plonger pour me rassurer. Ça me permettra je crois d'atténuer cette sensation d'apprendre "sur le tas". (Ce pour quoi je suis vraiment maladroite. La meilleure façon pour moi de comprendre les choses est d'en apprendre la théorie jusque dans les tréfonds puis de mettre en pratique, pas juste obéir à du "bon sens" ou de la logique - au regard de la norme, j'en suis plutôt dépourvue.)

Bref, je me rends compte en le relisant que mon message était quand même assez triste, alors que c'est vraiment une très jolie offrande. Je suis heureuse que l'on m'ait choisie, malgré tout, heureuse que l'on me donne une chance, heureuse d'avoir peut-être trouvé un cocon dans lequel m'épanouir. A l'heure actuelle, c'est quand même un privilège incroyable, et je ne voudrais pas donner la sensation de cracher dessus, avec mes pleurnicheries. Le soulagement et l'angoisse forment juste un cocktail assez inédit pour moi. :downcast:

Draiko, c'est génial que tu sois bénévole en bibli, je vais travailler avec une asso de bénévoles et j'ai déjà eu l'occasion par le passé de constater à quel point iels forment une aide précieuse ! <3 J'aurais apprécié bosser avec toi dans ce petit coin que l'on me fait découvrir en ce moment.
Modifié en dernier par Fauchelevent le 02 oct. 2020, 21:17, modifié 1 fois.

DraikoPinpix

Message par DraikoPinpix »

Merci les gens <3

@Fauchelevent En effet, c'est chouette de se rendre utile, même si c'est gratuitement ^^ Il faut que je rappelle à la bibliothécaire de me reprendre. Elle a oublié de me rappeler (très occupée). J'ai justement envie d'aborder les choses plus techniques avec elle. Autant en profiter, comme la période actuelle sévit.

Pluma Atramenta

Message par Pluma Atramenta »

Aller @Fauchelevent, souffle un bon coup et savoure cette victoire <3 On ne peut pas devenir compétent en clin d'œil, et tu fais déjà de ton mieux, ça se voit dans ton message ! Courage, Fauch, tu vas y arriver !!!! ;*

@DraikoPinpix : C'est une merveilleuse nouvelle ! Talentueuse en écriture et en couture !? :dizzy:

Luna

Message par Luna »

Je me glisse ici car ce que tu traverses me parle beaucoup @Fauchelevent ! :hug:
Avant tout, félicitations pour le poste ! Je suis certaine que tu arriveras à t'en sortir, même si tout cela paraît bien impressionnant au premier abord. Lorsqu'on te lit, on devine à quel point tu es consciencieuse, tu veux faire au mieux et c'est une grande qualité lorsqu'on va être amené à gérer une bibliothèque ou un service de documentation.

Je dis que ça me parle parce que je suis plus ou moi dans la même situation que toi actuellement. J'ai passé le CAPES pour devenir professeure documentaliste en juin dernier, sauf que nous n'avons pas passé les oraux et que nos cours ont été stoppés en mars en raison du confinement. Du coup, je n'ai pas du tout pu apprendre, entre autres, à me servir du logiciel comme je l'aurais dû ! Ce qui fait que depuis le 1er septembre je suis en poste dans un lycée professionnel et je dois gérer le CDI parfois toute seule car ma collègue n'est pas toujours présente. Or, chaque jour qui passe je prends l'ampleur de tout ce que j'ai à apprendre et ça finit par être énorme, ce qui m'angoisse beaucoup ! Mais finalement je me dis que la meilleure formation que j'aurais c'est en me jetant dans le bain, même si c'est un peu violent. C'est très souvent en étant confrontée à un problème et en étant obligée de le résoudre d'une manière ou d'une autre que l'on finit par se faire la main. Tiens, tu vas rire mais l'autre jour j'ai quand même passé une bonne demi-heure simplement pour déplier un écran de vidéo-projection. Ça paraît ridicule non ? :tears-joy: Mais ce n'est pas grave, j'ai fini par y arriver, je n'avais pas le choix j'en avais besoin pour accueillir une classe. À un autre moment j'ai fait un prêt à une élève, sauf que j'ai oublié de prendre sa classe et ses infos persos pour faire une nouvelle fiche emprunteur en bonne et due forme. Ben ça m'a obligé à apprendre à me servir d'un logiciel où on a accès à toutes les infos sur les élèves, j'ai pu ainsi réparer ma bourde.
Bref, tout ça pour dire que même s'il y a quantité de choses que l'on ne sait pas encore faire, on finit par y parvenir d'une manière ou d'une autre. Et puis, parfois ce n'est pas plus mal de ne pas être formé par l'ancien ou l'ancienne collègue : certains ont des manières de faire qui ne sont pas forcément très carrées ou qui ne te conviendront pas à toi dans ta future pratique. C'est rassurant évidemment d'avoir une base sur laquelle s'appuyer, mais il faut se dire qu'en étant seule, tu vas pouvoir gérer la base documentaire et la bibliothèque comme tu le souhaites toi. Et mine de rien, c'est une grande liberté, même si elle peut faire peur.

Et je plussoie ce qui a été dit, si tu ne sais pas faire ce n'est pas ta faute, tu n'as pas à t'en vouloir pour ça ! Tu es déjà au max de ce que tu peux faire, ne te culpabilise pas de ne pas pouvoir en faire plus. Si le poste t'a été donné à toi, c'est que c'était bien toi qui le méritais ;)

Je suis sûre que dans quelques temps, quand tu seras bien installée et que tu auras mis en place des habitudes en termes de gestion et d'accueil du public, tu finiras par te régaler. Tes usagers auront beaucoup de chance d'avoir une bibliothécaire comme toi. Alors ne perds pas courage, tu vas y arriver ! <3

Jo-Anne

Message par Jo-Anne »

Marchombre a écrit : 29 sept. 2020, 21:57
A mon tour de partager un petit moment de joie :
Ce soir je me connecte sur le site de Plume d'Argent et je lis le commentaire de @Jo-Anne qui me dit que je pourrais peut-être soumettre mon écrit à des écoles.
Je suis contente que mes commentaires soient toujours bien pris ! (je suis parfois peu diplomate :)
Mais tu sais @Marchombre , PA est fait pour ça : donner des avis, pousser les auteur.e.s à aller plus haut, se faire plaisir en lisant de belles histoires...
A bientôt ;*

Eryn

Message par Eryn »

Merci à @Hylla qui en quelques phrases pertinentes, a réussit l'exploit de me débloquer du guêpier dans lequel mon texte était en train de s'enliser ! :hug:
Maintenant y'a plus qu'à bosser, mais vu qu'il pleut, j'ai rien de mieux à faire... :rofl:

Hylla

Message par Hylla »

Si j'ai pu aider alors je suis toute joie :hug: Bon courage pour les prochaines sessions d'écriture @Eryn

MbuTseTseFly

Message par MbuTseTseFly »

:party: Je m'offre un petit verre de champagne virtuel et vous y convie :party: Le mot fin posé sur Le dernier chapitre (ok, y'a plein d'idées de nouveaux chapitres qui pleuvent - elles étaient où quand je les cherchais? - donc on dira... posé une première fois, le mot) et un centième commentaire, tout ça dans la même semaine! Là-dessus, plein d'idées pour d'autres histoires. Ca vaut la peine d'être en vacances (avec de la grisaille dehors)... je vais les prolonger :laughing: Bon, du coup... au boulot! Ca continue de plus belle.

Fannie

Message par Fannie »

Félicitations, @MbuTseTseFly ! :champagne_glass: (Pour cette première fin et pour ce nouvel élan d'inspiration... :smile:)

Eryn

Message par Eryn »

Fini !
...de passer tout mon texte à la moulinette Antidote... Je m'approche d'une version plus aboutie (je n'ose pas utiliser le mot "définitive" ) C'est cool, mais je ne sais toujours pas trop si je garde mon premier chapitre tel quel ou si j'essaie de le changer encore (et en même temps, je n'en peux plus de ce fichu premier chapitre... :screaming: ). What next ?

Répondre