SOS profs en détresse

Dédé

SOS profs en détresse

Message par Dédé »

@Lucchiola : j'ai moins d'expérience que toi et je pense que je serai dans le même état que toi dans la même situation. Mais avec le recul que j'ai, je te dirai d'oublier le programme de CM1 pour les élèves en grosse difficulté et de tendre vers les progrès de chacun. Certains ont un niveau de CE1 ? Emmène-les vers un niveau de CE2. Et ainsi de suite. Les faire progresser, c'est tout ce que tu peux faire. Quitte à les séparer en trois niveaux. Et leurs progrès, égoïstement, ça va te faire du bien aussi.

Pour les soucis autour de l'école, j'ai envie de te dire... Déjà la collègue hyper malsaine, tu l'oublies. Bonjour, au revoir, merci. Mais c'est tout. Tu ne partages pas la classe avec elle, tu peux te permettre ça. Les soucis extérieurs des élèves, hélas on ne peut pas faire grand chose dessus... Par contre, le harcèlement, maintenant que tu es au courant (et il n'y a pas à s'en vouloir de n'avoir rien vu), tu signales, tu convoques et hop! (A défaut de faire autre chose de plus radical et de plus tentant)

Courage à toi !

Lucchiola

SOS profs en détresse

Message par Lucchiola »

@Audrey-Lys merci beaucoup ma belle, je te renvoie les :hugging: et le trop plein d?amour ?? Il y a de belles choses aussi en REP, mais c?est vrai que c?est moins rose qu?il n?y parait... je vais m?accrocher, pas trop le choix :/

Merci @Dédé
Pour le niveau de la classe, tu as raison. J?ai fait les différents PPRE, PAP, et autres joies du Rased en sachant très bien que le niveau général ne sera pas prêt pour le cm2 en fin d?année. On s?adapte ????? Par rapport à ma collègue, c?est dur par moment de l?ignorer... tout dépend du moral, c?est un vrai cercle vicieux. Tu vas bien, alors elle mets les bouchées doubles, ça finit par t?attendre, alors elle jubile, puis tu te remets doucement et rebelote...

Zig

Un monde imaginaire pour mes élèves

Message par Zig »

Bonjour les Plumes,

J'ai besoin de votre aide pour m'aider à compléter ma collection de livres à prêter aux élèves ! Comme cette année j'ai la chance d'avoir enfin ma propre salle, j'ai instauré 10 minutes de lecture à chaque cours, avec des livres que les élèves m'empruntent. J'ai déjà une belle collection, mais j'aimerais la compléter et la diversifier afin de permettre à tous de trouver chaussure à son pied. Il me faudrait :

Des ouvrages de tout type pour des élèves de 3ème. Certains ont un niveau de lecture et un intérêt très faible, d'autres dévorent et possèdent un niveau de lecture hallucinant. Je suis preneuse pour des titres de :

- Romans jeunesses (tous types)
- Romans graphiques
- BD (même si j'en ai déjà pas mal)
- Mangas (les miens sont des seinens... impossible à prêter à des élèves si jeunes)
- Livres de cuisines (le mien - Cuisines Enchantées de Disney - marche ultra bien)
- Des encyclopédies un peu jolies et attractives
- Magazines (je n'en ai pas alors... pourquoi pas ?)
- Lecture pour petits lecteurices, dont élèves avec troubles cognitifs et dyslexiques (peut-être des imagiers, mais qui ne fassent pas trop bébés ?)
- Autres ? (si vous avez des idées ?)

Comme je sais qu'il y a de nombreux libraires parmi nous, je suis sûre qu'ils sauront me conseiller, parce que moi je m'y perds, et je suis maintenant trop vieille pour savoir ce qui plait aux djeuns (snif)

Merci par avance : pour moi et pour eux !

Isapass
Modératrice

Re: SOS profs en détresse

Message par Isapass »

Hello @Zig, je me suis permis de fusionner le topic que tu avais créé avec celui-ci où des questions du même genre ont déjà trouvé réponses précédemment.
Et la bibliothèque n'était pas forcément le bon endroit ;)
J'espère que tu trouveras l'aide que tu cherches !

Audrey Lys

Message par Audrey Lys »

@Zig en me basant sur ce que lit ma soeur et ce que j’ai lu au même âge :
Roman jeunesse : Fairy Oak, Les Bannis et les Proscrits, Tara Duncan
Roman graphique : le Chant du Troll
Manga : j’ai tellement d’idées :tears-joy: mais on va se restreindre aux petites séries : Barakamon (c’est aussi un seinen mais je pense que ça passe pour les 3e), Bridé Stories, Dédale, L’Arcane de l’Aube, Fruit Basket, +Anima, Gon (je sais pas si ça compte y a pas de texte), Le roi Léo (l’original), Radiant (pour l’instant y a pas trop de tomes), Reine d’Egypte (un peu limite mais je mets quand même) etc...
BD : Les Légendaires, Maliki, Gargouilles, Hana Atori, Okko
Encyclopédie : les Imageries, c’est excellent et il y en a sur tous les sujets (j’ai particulièrement aimé L’Imagerie des dinosaures et de la préhistoire et L’imagerie des chevaux étant jeune)
C’est ce qui me vient ^^ mais j’ai sans doute oublié des choses

Arabella

Message par Arabella »

Coucou @Zig ! Super idée ! J'ai décidé de faire ça aussi cette année...mais j'ai appris que nous changions de salles la veille de la rentrée (à cause du covid, les profs se baladent mais pas les élèves...)donc c'est mort !

-Du coup un livre que je rêve de faire lire à mes 3ème, c'est Vango, en plus c'est énormément en lien avec le programme de 3ème en H_G (ils feraient d'une pierre deux coups !)
-Je pense en BD au Chateau des étoiles qui est très très beau visuellement et les culottés (en plus modèles de femmes inspirantes, féministes, ça leur plait !)
-magic Charly qui est assez mignon et facile à lire.

Sinon des livres courts que je lisais et qui parlent de choses de leur âge :
-la fille de 3ème B et le garçon sans visage (mais je pense qu'ils sont difficilement trouvables)
-e=mc2 mon amour et pythagore, je t'adore.

Pour ceux qui sont en difficulté, je pense à Astérix et Obélix. C'est facile à lire, distrayant, ils apprennent des trucs. Finalement, revenir à la base, c'est parfois pas mal. (par contre pour les dys, je n'ai aucune idée !)

Pour les lecteurs endurcis, je sais qu'une collègue de français faisait lire La nuit des temps de Barjavel, ( <3 ) peut être que ça pourrait plaire à certains !

Gabhany

Message par Gabhany »

Hello @Zig ! Alors je ne suis pas prof mais orthophoniste, du coup pour les élèves dys j'utilise des textes existants mais que je mets dans une police spécifique (je n'ai plus le nom en tête mais je peux le retrouver si ça t"intéresse). J'en ai plusieurs à qui je fais lire les Harry Potter (tomes 1 à 7 selon leur âge et niveau), et sinon j'ai une série de BD très chouettes, ça s'appelle Claw et en général ils kiffent, ça parle de l'adolescence et de toutes ses problématiques. Tu as aussi sinon la collection Colibri (Ed Belin) et le Club des Dys. Et j'utilise aussi pas mal les J'aime Lire avec les jeunes lecteurs, les histoires sont courtes donc ça ne les fatigue pas trop et c'est quand même intéressant pour leur âge.
EDIT ah je n'avais pas bien lu le message, pour des 3e les J'aime lire on va oublier XD

Arabella

Message par Arabella »

Je rebondis ! @Gabhany , les polices d'écriture que tu utilises pour les dys m'interessent beaucoup ! Si un jour tu peux me les donner je suis preneuse ! (parce que le calibri et l'arial, c'est pas glamour! :DD )

Zoju

Message par Zoju »

Hélio @Zig, je me souviens que quand j’étais en secondaire, ma professeur m’avait lire Le chagrin du Roi mort de Jean-Claude Mourlevat que j’avais adoré. Pour les manga, j’aimerais te proposer Magnus of the library de Mitsu Izumi, une sacrée mamy de Saburo Ishikawa, En scène de Cuvie, Isabella Bird de Taïga Sassa et le maître des livres de Umiharu Shinohara. Je rejoins @Audrey Lys pour Bride Stories de Kaoru Mori qui peut éveiller l’intérêt pour la culture et l’histoire sur des peuples que l’on connaît assez peu. Il y a également l’édition Nobi Nobi qui publie une collection « Classique manga » qui propose des classiques de la littérature en manga. J’avais beaucoup aimé les Quatre filles du docteur March. 😁

EryBlack

Message par EryBlack »

Hey ! Trooop chouette que tu aies ta propre salle. Quand j'étais en collège (pour mon stage de M2, y a deux ans), c'était mon rêve. En lycée, c'est un peu différent, mais heureusement on a un super CDI.
Ça marche bien tes 10 minutes de lecture du coup ? Est-ce que tu les sens plus calmes après ? Ils arrivent à lâcher leur livre ?

- En manga, Fruits Basket (shojo) dont tu dois pouvoir trouver facilement les premiers tomes (il y en a 23 en tout). C'est vraiment génial et le filtre de l'âge adulte n'a pas changé ça ^^
- En BD, même si tu en as déjà, je valide les Culottées (jamais vu mes anciens 5èmes lire aussi intensément que quand je leur avais donné ces petites BD, qui peuvent aussi plaire aux petits lecteurs) et aussi Aya de Yopougon, c'est vraiment drôle et je sais qu'il y a plein d'élèves qui n'étaient pas habitué.es à lire une BD avec quasi-exclusivement des personnages noirs (ça se passe en Côte d'Ivoire), ça les intéressait.
- Côté albums : Claude Ponti ! Les yeux fermés. Peut-être aussi François Place ? Ce n'est pas toujours facile à lire mais les illustrations sont magnifiques et très riches, ça peut en motiver certain.es (voire leur suffire si la lecture est trop fatigante pour eux.elles). De F. Place je recommande La fille des Tempêtes, Les Derniers Géants et tous les albums de l'Atlas des Géographes d'Orbae.
- Romans jeunesse : Cherub (il y a beaucoup de tomes mais au moins 1 et 2 ? Une histoire d'enfants agents secrets, vraiment prenante et bien écrite, pas dure à lire), La quête d'Ewilan qui fonctionne toujours bien, Le livre des étoiles peut-être... Pour les plus endurcis niveau lecture, la saga de Pullman À la croisée des mondes ! Et les Fourmis de Werber, très prenant.
- Type encyclopédies : un truc rigolo c'est les albums de Richard Unglik qui sont illustrés à partir de Playmobils (voir ici : https://www.casterman.com/Jeunesse/Aute ... ik-richard ). C'était vraiment chouette à lire. Il y a aussi l'Encyclopédie du fantastique et de l'étrange qui parlait bien à la fan de créatures fantastiques que j'étais, et aussi Animalium. On remarquera que toutes mes références sont éditées chez Casterman :'D Promis, ils ne me payent pas pour ça xD c'est juste que ma mère y a longtemps travaillé donc je connais bien leur catalogue.

Je précise que tout ça, ce sont des références un peu datées (de ma propre adolescence au moins quoi, y a 10 ans), même si j'en ai testé certaines avec mes élèves de 5ème et que je pense que ça peut aussi marcher pour des 3èmes.

Répondre