SOS profs en détresse

Eryn

Re: SOS profs en détresse

Message par Eryn »

Coucou @Zig! Alors moi, à l'age de nos chers collégiens, je me suis collée :
Littérature jeunesse :
- HP (bon ça normalement ils ont lu, sinon tu les vires de cours avec un coup de pied au cul)
- A la croisée des mondes (IN-CON-TOUR-NABLE !!)
- Ewilan (ok, j'étais au lycée, mais ça va leur plaire !)
- Artemis Fowl, très sympa
- Le livre des Etoiles de Erik l'Homme, très bon choix aussi !
- Le Seigneur des Anneaux, même si ça commence à dater et que le style est plus complexe, c'est incontournable en fantasy... Si tu en as qui aiment la fantasy et qui n'ont pas peur de bouffer du papier, tu peux leur sortir Eragon, (C. Paolini) c'est des pavés mais c'est plus récent. Sinon il y a le Hobbit qui est plus abordable en terme de style que SdA.

En romans que je qualifierai de "adultes" :
- Notre Dame de Paris c'est incontournable aussi, mais je pense que c'est uniquement pour les bons lecteurs de 3ème, voir même début lycée.
- Jules Vernes, 20 000 lieues sous les mers (le style est un peu "ancien" pour des collégiens aussi, mais bon c'est génial...)
- Je ne sais pas si Moby Dick peut passer, je ne me rappelle plus du niveau de langage, mais vu qu'il y a une adaptation ciné récente (Au coeur de l'océan), ça peut se tenter avec le film...
- Fahrenheit 451, Bradbury, ça passe à partir de la 3e et c'est génial, pareil, il y a une adaptation ciné récente de Netflix qui leur plaira, moi je sais qu'au collège, des fois ça me motivait de savoir qu'une fois le livre fini on aurait droit au film...
- Moi Christiane F ou l'Herbe bleue, c'est deux livres qui parlent de drogue, à voir, peut être que c'est plus lycée.
- Le Journal d'Anne Frank en 3e, ils auront le même âge qu'elle (Et dire qu'elle a écrit ça entre ses 13 et 15 ans, non mais visez moi ce style !!)

Dans les romans pour adultes, je valide le conseil de Arabella pour "La nuit des temps" de Barjavel, histoire d'amour science fiction, le tout dans un roman pour adulte, c'est cool ! Je l'avais lu vers 14 ans et j'avais rien lâché !
J'ai une prof qui m'avait fait lire en 3e "La mort n'oublie personne" de Didier Daeninckx que j'avais adoré malgré l'étiquette "livre adulte". (3e, ça parle de la déportation et de la résistance)
Pareil, pour des 4e/3e je pense que tu peux taper sans problème dans du Bernard werber, c'est un style qui se lit très bien, c'est souvent de la science fiction mais super original et avec des questionnements intéressants sur la société !

J'ai une collègue il y a deux ans qui avait fait aussi un cycle sur les légendes arthuriennes, il y a plein de livres jeunesse sur ce thème.

sifriane

Message par sifriane »

Au collège le livre qui m'a marqué au collège c'est les histoires extraordinaire d'Edgar Allan Poe

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle ! Facile à lire, à la fois drôle et ô combien poétique, avec les illustrations de François Place.
Cheval de guerre de Michael Morpurgo (sur la première guerre mondiale)

La ptite Clo

Message par La ptite Clo »

Si ça peut aider, le bouquin qui m'avait énormément marquée au collège et que j'avais déniché au CDI, c'était Le Journal d'Adèle, de Paule du Bouchet.
Un magnifique récit d'une jeune fille qui vit la Première Guerre Mondiale en France. Le style est parfait et la lecture facile pour des collégiens ; et puis le lien avec l'Histoire est sympa à établir :)

MbuTseTseFly

Message par MbuTseTseFly »

Salut @Zig , pour la littérature ado, je viens de finir Force Noire de Guillaume Prevost. Je le trouve bien présenté, dynamique, émouvant et ça permet d'aborder un thème dont on comment enfin à parler beaucoup plus. Très sympa.

Pour des ados plus âgés et les adultes, je trouve Et la lumière fut de Jacques Lusseyran magnifique. Ca permet aussi d'aborder l'histoire mais avec un point de vue complètement nouveau et aussi de plonger dans l'univers d'un aveugle.

En ce moment, sans texte, je travail sur Shaun Tan "Là où vont nos pères" avec des élève allophones.

Rachael
Modératrice

Message par Rachael »

Il y a déjà eu beaucoup de choses de citées, j'y ajouterais Marche à l'étoile d'Hélène Montardre, un magnifique roman ado sur l'esclavage. Et j'ajouterais aussi tous les romans de Jean-Claude Mourlevat.

Gabhany

Message par Gabhany »

@Arabella la police don’t je parlais c’est OpenDys, telechargeable en ligne sur ce lien : https://www.bloghoptoys.fr/la-police-dy ... uveautes-2 ;)

Sissi84

Message par Sissi84 »

Comme avant le Covid, j’animais tous les mercredis un atelier de lecture à la bibliothèque solidaire de ma ville, j’ai fait quelques découvertes et notamment « Pëppo » de Séverine Vidal
Ce qui fait l’intérêt de ce roman pour ados, ce sont les personnages et les relations qui les lient. Pëppo vit dans un camping ( appelé le Ropical, parce qu’ils ont perdu le « T » ) avec sa sœur Frida, très jeune maman de deux jumeaux, encore bébés. Leurs parents, qui forment un duo d’artistes, sont partis sur un bateau faire leur numéro. Et un jour, Frida s’en va en laissant ses deux jumeaux aux bons soins de son jeune frère.
C’est un livre très drôle et très émouvant à la fois. Les personnages, qui peuplent le camping, sont tout en nuance et je peux t'affirmer que tous les ados qui l’ont emprunté sont allés jusqu’au bout de leur lecture. Nous avons fait trois ateliers dessus à leur demande.

À l’occasion, je repasserai pour te donner une petite liste plus complète, là, maintenant je n’avais que celui-ci en tête qui avait fait l’unanimité.

Zig

Message par Zig »

@Isapass Merci beaucoup, tu as très bien fait ! J'ai parfois du mal à utiliser les outils de recherche et même si j'avais farfouillé un peu, je n'étais pas tombée là-dessus alors merci ♥

@Audrey Lys Merci beaucoup ! J'ai noté ce que je n'avais pas déjà, il y a plein de bonnes idées, c'est chouette ! En plus tu es jeune et tu as un référent d'avis (ce qui n'est pas mon cas), alors ça va beaucoup m'aider !

@Arabella : Je suis obligée de tout revoir aussi... Sur des sites j'ai vu que le virus ne restait pas plus de 24h sur les livres, s'ils étaient bien aérés... je pense que je vais essayer de tenter quelque chose avec ça. Je ne veux pas leur retirer une activité qu'ils adorent et me réclament !

Le Chateau des Etoiles il est génial ! Mais malheureusement il n'intéresse pas du tout mes élèves, c'est fou... Je note tous les autres, merci !

@Gabhany Ah super ! Un point de vue d'orthophoniste c'est plus que bienvenu !
Vu le quota photocopieuse, c'est malheureusement difficile d'imprimer mes propres livres adaptés u_u (sans parler des soucis de copyright que ça peut poser, mes chefs sont très pointilleux là-dessus). Par contre je note les différents livres et collections, merci !
Et je suis aussi preneuse pour les polices utilisées ! (j'ai essayé Opendyslexique, mais les élèves ne l'aiment pas du tout)

@Zoju Merci beaucoup ! Je note tout ça, plein de choses me donnent envie **

@EryBlack Et oui... en lycée je ne peux pas le mettre en place non plus, c'est trop compliqué avec tous les changements... C'est dommage, parce que ça pourrait leur faire beaucoup de bien !
Ils adorent les 10 minutes et me les demandent même ! Dès qu'ils le font, ils sont tout de suite plus apaisés et concentrés sur l'heure d'après (j'ai deux heures à chaque fois, donc je le fais après 5 minutes de pause en coupure). Maintenant, les élèves ont même pris l'habitude d'aller chercher leurs livres quand ils ont fini un exercice en avance, ou un contrôle. Ca me fait trooop plaisir !

Merci beaucoup, je note le tout, surtout les encyclopédies (qui marchent du tonnerre !). Et ne t'en fais pas, bizarrement, les romans "datés" sortent très bien ! Mon Artemis Fowl est toujours emprunté, par exemple !

@Eryn J'ai déjà mis en place les premiers de la liste ! Certains marchent très bien, d'autres... bof. Par exemple, le Harry Potter ne sort finalement pas beaucoup. Il faut dire que j'avoue ne pas forcément le mettre en avant, j'ai dans ma collection des choses que je trouve mieux écrites et avec un univers tout aussi fort (par exemple L'Ile du Crane, de Horowitz, que les gosses adorent).
J'évite un peu les "classiques" parce qu'on en voit pas mal en cours et que j'attends un peu avant des les injecter dans ma collection. Beaucoup de ces gamins associent les classiques à la souffrance de la lecture scolaire, et c'est ce que j'essaye de déconstruire ! (même si ils sont évidemment proposés en étude intégrale et cursive, ainsi qu'en liste de proposition pour les plus curieux).

Merci beaucoup ! Les livres sur le cycle Arthurien sont super bien ! (et les médiévaux en général, d'ailleurs)

@sifriane Poe... mon idole... je le fais chaque année en 4ème ! (quand j'ai des 4ème)

@Isapass Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé du tout, à ces deux-là ! Merci, j'ajoute sur ma liste !

@La ptite Clo Oh oui un très beau livre ! Mais on le fait en cursive, en parallèle de Anne Franck ! (bon ok... ça va pas être la séquence la plus joyeuse de l'année)

@MbuTseTseFly Là où vont nos pères... cette claque ! Il est tellement beau !
Je ne connaissais pas les autres, je les note, merciiii !

@Rachael Ah sur l'esclavage, je prends ! C'est un des thèmes travaillés sur l'engagement ! Merciii

@Sissi84 Il me donne très envie de le lire ce livre... s'il n'est pas trop cher je pourrais peut-être même l'envisager pour tous en cursive obligatoire... je vais vite me l'acheter chez ma libraire, ça m'intéresse !

Merci à tous pour votre aide, ça me fait déjà du beau complément ! Si ça vous intéresse, je pourrai vous mettre les livres qui ont le plus de succès (comme Les Enfants de la Résistance et les Carnets de Cerise, qui sortent en non stop).

Vous êtes les plumes les plus douces et les plus géniales de la galaxie ♥

Répondre