A celles et ceux grâce auxquel(le)s nous sommes des plumes

Pour PApoter de tout et de rien.
Eilish

Message par Eilish »

Je trouve toutes vos histoires superbes ! Et on sent votre émotion dans vos mots, merci de partager ça :hibiscus:
@EryBlack : quelque chose me dit que tu réutiliseras un jour ce concept du "chef-d'oeuvre" ! J'aime beaucoup et j'aimerais l'appliquer si j'ai des grands. Est-ce que tu te souviens si certains élèves n'arrivaient pas à produire quelque chose ?
Je ne vais pas ajouter de pierre à l'édifice, parce que je n'ai pas de souvenirs en rapport avec l'écriture. Étrangement, je ne sais plus d'où m'est venu le déclic.

Mart

Message par Mart »

de sa condition... Bien sûr je ne prétends pas l'avoir si bien articulé, mais c'était l'histoire que je voulais raconter.
C'est en cinquième primaire (10-11 ans) que j'ai vraiment commencé à écrire. Enfin "vraiment commencé"... Je me retrouvais à gribouiller une histoire dans la cour de récré pendant que les autres jouaient. C'est surtout l'institutrice de 3ième et 4ième qui a montré de l'intérêt et m'a encouragé à continuer d'écrire. Merci donc à Mme Tihon.
Cette histoire, *Dangereuses écritures*, je l'ai traînée sur plus de trois ans, de façon qu'en première secondaire, je me retrouvais à la continuer pendant les heures d'étude (c'est à dire quand on n'a pas cours mais que ce n'est pas une pause) avec mes amis Enguerran et Thomas qui lisaient par-dessus mon épaule. Merci à eux aussi pour leur enthousiasme pour ce récit de qualité pourtant bien médiocre. Et finalement merci à Mme Dotherwan, surveillante de l'étude qui m'a beaucoup encouragée aussi et qui attend toujours que je sois publié pour recevoir un des premiers exemplaires de mon livre.
Je pourrais encore continuer la liste, mais elle commence à se faire longue, alors je clos là. Merci à toutes les plumes également!

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

J'adore ce topic, on dirait la cérémonie des César ! Mais c'est tres touchant

Cliène

Message par Cliène »

@EryBlack : tu as su me convaincre Ery, je vais écrire à ce fameux professeur. Au pire, ça ne me coûtera qu'un timbre et du temps (oui j'aime bien les lettres manuscrites :wink:) Ne t'excuse pas pour le pavé, ça en valait la peine de partager tout ça parce qu'une fois de plus, ça démontre bien que des commentaires posés sur une copie, des mots, des lectures à voix haute, des encouragements ici et là font de nous ce que nous sommes aujourd'hui :heart:
@Tearex, je suis persuadée qu'un jour, tu parviendras à atteindre ce graal inaccessible qu'est la fin d'une histoire. C'est déjà un grand pas que tu aies conscience de cette difficulté, tu arriveras à la surmonter encore plus facilement si tu ne l'ignores pas. Et puis les plumes sont là :slight_smile:
@Marie-Rabel : Pierre Bottero... Comme tu le dis, il est parti beaucoup trop tôt mais nous aura tout de même laissé des écrits inspirants au point d'en conduire certains à l'écriture... Adorable cette prof de français !
@Eilish, je te confirme que l'émotion n'était pas bien loin en écrivant mon post et en lisant les contributions des autres plumes. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant d'ailleurs ! :smile:
@Mart : elle est magnifique ton histoire de la limace jalouse des escargots ! Tu n'as jamais pensé à reprendre ce sujet pour en faire un album pour les enfants ? Je suis convaincue que ça pourrait avoir du succès auprès d'eux !
@Isapass : une vraie cérémonie des plumes !

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@Cliène Oh oui, écris-lui à ton prof ! Je suis sûre que ça lui fera hyper plaisir ! Et pi tu nous raconteras s'il te répond !

Mart

Message par Mart »

@Cliène C'est une bonne idée ça, de faire un album pour enfants! Le problème est que je ne suis vraiment pas doué pour l'illustration :(.
J'attends d'arriver au bout d'une histoire avant de retourner vers mes profs, mais je le ferai certainement aussi. Vas-y @Cliène ! Je suis sûr que ça lui fera plaisir :)

Fannie

Message par Fannie »

Peut-être que je peux remercier mes parents, surtout mon père qui prenait les histoires que nous nous racontions, mes s?urs et moi, pour la manifestation d'une névrose, nous reprochant de ne plus différencier la réalité de la fiction.
Après tout, c'est pour échapper à leur surveillance et à leurs critiques que nous avons commencé à inventer ces personnages et ces histoires, et ces critiques ont renforcé notre envie, voire notre besoin de persévérer là-dedans.
Pour les remerciements positifs, je pense à mes s?urs, qui ont été mes complices, avec qui j'ai partagé ces histoires pendant des heures, des années durant, et avec qui j'ai écrit certaines scènes.
Et enfin, un de mes profs de français du collège (comprenez du lycée), qui s'est donné la peine de lire une histoire que j'avais écrite avec une de mes s?urs et de la commenter, bien que nous l'ayons écrite hors du programme des cours. Nous avons toutes les trois eu la chance de l'avoir comme prof, mais malheureusement, il n'est plus de ce monde depuis bien des années.
Cela dit, je me considère comme une plume amatrice et je ne pense pas que mes écrits pourront être publiables un jour par une maison d'édition. Si j'ai toujours eu de la facilité en rédaction, j'ai bien trop peu d'imagination pour être écrivain.

Tearex

Message par Tearex »

@cliène Ah ça fait chaud au coeur c: J'essaie de m'encourager aussi tant bien que mal, mais tu sais, dans tous les cas je suis convaincue que les Plumes sauront me guider, vu votre potentiel à vous tous :heart:
Un jour je serai prête.

Tearex

Message par Tearex »

Hum, en lisant tous ces témoignages, je me rends compte que la majorité a eu pour initiateurs, leurs professeurs! Et pas que de français! C'est chouette de voir qu'une personne rencontrée une fois dans la vie peut changer la vision des choses...

Cliène

Message par Cliène »

@Tearex, je crois que tu as raison, c'est une majorité de professeurs et effectivement il suffit d'une rencontre pour changer beaucoup de choses.
@Fannie, ça me touche ce que tu dis sur ce "trop peu d'imagination". À mon avis, ça ne fait pas tout, il faut aussi beaucoup de qualités rédactionnelles pour être auteur et beaucoup de travail... J'espère que tu n'as pas fermé la porte à toute possibilité, sait-on jamais le temps apporte parfois son lot de surprises :slight_smile:

Répondre