A celles et ceux grâce auxquel(le)s nous sommes des plumes

Pour PApoter de tout et de rien.
Cliène

Message par Cliène »

@Isapass : loin de moi l'intention de vous faire pleurer, mais je voulais en effet partager ça avec vous. C'est le genre d'émotion qu'on ne peut pas vraiment décrire finalement mais qui me paraît tellement rare et précieuse !
Et oui, en voyant le tutoiement, je suis redevenue lycéenne, assise dans la classe à l'écouter avec son grain de voix si particulier :slight_smile: (j'ai aussi pris une claque en lisant que mon devoir avait 16 ans !)
Je ne trouve pas de mouchoir dans les émoticônes mais je vous en envoie les plumes :kissing_closed_eyes:

Fannie

Message par Fannie »

Bravo @Cliène d'avoir eu le courage d'écrire à ton ancien prof. Cet échange est très émouvant.

Aranck

Message par Aranck »

Bravo Cliène, tu as fait plein d'heureux je crois bien : ton prof, toi-même et nous qui te lisons !

Tu devrais l'inviter à venir sur PA, s'il écrit des textes courts, ce serait chouette !

Et de mon côté, je remercie tout d'abord mon fils qui à écouté mes histoires avec passion (et abnégation aussi parfois, je l'avoue), et qui continue, et puis, ma soeur aussi, qui me tanne depuis qu'elle à lu mon premier tome pour que je titille les éditeurs, et surtout PA qui m'a fait découvrir un monde que je n'imaginais pas et qui m'a accueilli en son sein, sans jugement, simplement, en me considérant de la même façon que toutes les autres plumes, alors que je me sentais tellement petite (et plutôt nulle, ça aussi je l'avoue).

Eilish

Message par Eilish »

@Cliène : je trouve ça super comme réponse ! Quelle belle histoire :) c'est comme si on avait eu un mini-feuilleton :popcorn:

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@aranck Nulle ?! Ah... Alors je veux être nulle comme toi ! :)

Mes enfants à moi ne possèdent pas encore le concept d'abnégation : quand ça les gonfle, que ça soit ou non Maman l'auteure, ils se barrent. Ce qui fait d'eux d'excellents testeurs ! Un peu extrêmes mais excellents... Non, j'exagère : c'est seulement mon fils qui s'en va. Ma fille, elle, elle parle plus subtilement d'autre chose. En ce moment, c'est invariablement de Harry Potter. Ce qui fait se sentir toute petite. Evidemment, si la comparaison c'est JK :cry:

Aranck

Message par Aranck »

@Isapass Et pourtant, je ne plaisante pas. Et puis il y a l'âge et toussa qui fait qu'on se dit, quand on se compare aux autres auteurs de PA, qu'on a raté le coche...
Mon fils est extrêmement réservé.

>>> et puis je l'ai élevée seule, donc les relations sont différentes.

Olek

Message par Olek »

Pour moi, les remerciements irait en premier lieu à ma plus grande s?ur, qui m'a toujours raconté des histoires. J'ai un très beau souvenir d'elle et moi en vacances, assise sur un banc de pierre près de la maison de vacances pas loin de la mer. On entend les mouettes qui vont se coucher et on sent l'iode. Le soleil se couche. Ma grande s?ur, installée tout contre moi me raconte des histoires, je me souviens de ma préférée 'La tour d'ivoire, l'oiseau de feu et la princesse au long cheveux." Bientôt la nuit est là, j'ai un peu sommeil, un peu froid aussi, mais je n'échangerai ma place contre rien au monde... Quelques années plus tard, en lisant des livres de conte, j'ai retrouvé ladite histoire et plein d'autres encore. Et quand je les relis, j'entends la voix de ma s?ur dans le creux de mon oreille.
C'est cette même s?ur qui m'a donné envie de commencer à écrire pour moi. Elle écrivait des poèmes formidables, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, ça me donne envie de lui demander...

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@aranck Je peux comprendre le "ratage de coche" : qu'est-ce que je me trouve nouille d'avoir attendu 40 ans pour m'y mettre, quand je vois comme je m'éclate maintenant ! Mais tu n'as pas raté le coche, ce n'est pas comme si tu avais pensé à te lancer dans un sport de haut niveau ! C'est une des beautés de l'écriture : il n'y a pas d'âge ! Quoique l'expérience peut même être un avantage pour écrire des scènes qu'on a vécu IRL... Mais même si ce n'est pas le cas, on peut s'appuyer sur l?imagination.
Je te trouve très dure avec toi-même. Je te l'ai déjà dit, moi je suis fan. Je ne dis pas que je suis une référence. Je suis même un lecteur lambda. Mais ça prouve bien que tu peux avoir des fans ! Et pourquoi te comparer aux autres plumes ? Ce que tu écris est unique. Si tu prends du recul, tu verras peut-être que ce qui t'épate chez les autres, c'est ce que tu ne peux pas écrire toi. Mais sois sûre que la réciproque est vraie ! Heureusement qu'on a pas envie de tous écrire la même chose, ni le même style, ni les mêmes points forts ! Mais tu en as des points forts ! Mettre en scène les relations familiales est le premier qui me vient, tellement qu'il est évident. Le sens du détail dans tes mondes imaginaires, également (et c'est comme ça qu'on crée des univers inoubliables, à mon sens : parce que quand tout est pensé, on se projette facilement). Tes dialogues, la psychologie de tes persos... C'est toujours facile à dire de l'extérieur, mais je t'en prie, Aranck, ne doute pas de ta plume !
>>> Ah tiens, tu l'as élevé toute seule... Un peu comme Ranah et Louis, alors ?... ;)
Je comprends, crois-moi, même si ma situation est un peu différente : garde alternée et deux enfants. Et c'est vrai que leur relation l'un par rapport à l'autre est aussi "fondatrice" que celle qu'ils ont avec moi. Mais au final je suis seule aussi, à décider au jour le jour ce qui est bon pour eux... C'est très intéressant, tout ça, on en parle quand tu veux en MP

@Olek : je remarque que chacun de tes posts est une histoire à lui tout seul... j'adore !

Lyrou

Message par Lyrou »

je crois, en tout cas ils m'ont encouragé.
Je ne sais pas si j'ai réellement eu un déclic une fois avec quelqu'un au final, c'était plus une évolution d?intérêt né avec les rédactions, a qui a grandi avec la lecture des *Guerres du Monde Émergé* de Licia Troisi grâce à qui je me suis lancé dans mon premier gros projet de roman avec des cartes et tout le tintouin, et évolué quand je suis arrivé sur PA

Aranck

Message par Aranck »

@isapass, Mooooow, merci énormément, ce que tu dis me touche profondément. Il est vrai qu'il faut que j'apprenne à positiver... Ce qui ne se fait pas comme ça.

Répondre