Le petit duvet s’éloigne de la grotte sans trop savoir que faire de ce dernier conseil.
Une chose est sûre en tout cas, la faune du village PAen réserve bien des surprises.
Et une autre chose est sûre aussi, le temps passe et il n’a pas encore tous les ingrédients ! Vite, ne traînons pas ! Le village compte sur lui !
Il consulte une fois de plus la liste laissée par les admines.
Ingrédient suivant : “Une décharge de PActilator”.
Alors là, il en reste coi.
Où trouver ce composant ?
Plus le temps d’enquêter, il lui faut une réponse, vite.
Fini la fantaisie, il se saisit de son téléphone et se connecte au Discord de la communauté.
“Bonjour !” pianote-t-il.
“Pwic”, “Pwoc”, “Grouh”, “

” lui répond-on.
“J’ai besoin d’une décharge de PActilator, quelqu’un sait où trouver ça ?”
“

” “

” “

” lui répond-on.
“Une décharge de PActilator ? Es-tu maso ?”
“Euh… et bien c’est-à-dire que je dois la trouver pour les admines”
“Aaaaaaaah…

” lui répond-on.
“Va rue de la Santé Mentale Égarée, cherche un aigle et une étoile et tu trouveras”
“Pas sûre de te souhaiter de trouver ceci dit…”
“Non clairement… bon courage

”
“Merci beaucoup

” répond le petit duvet.
Il éteint son téléphone et va, court, vole pour traverser le village, peu en confiance sur ce qui l’attend.
Sur son trajet, il se sent parfois étrangement suivi. Mais lorsqu’il se retourne, rien. Se ferait-il des idées ? Le stress, sûrement.
Dans la rue de la Santé Mentale Égarée, il ne met pas longtemps à trouver une enseigne présentant une étoile sur le cœur d’un aigle. Il entre.
Il découvre un atelier délirant. Machines en tout genre, fils électriques, composants électroniques, écrous, poussières d’étoiles et bras de robots désossés, il y en a de partout et tout semble prêt à s'effondrer à chaque instant.
― C’est pour quoi ? lui demande une voix derrière des goggles en cuir huileuses.
― Je viens chercher une décharge de PActilator.
Les lunettes sont soulevées brusquement et un sourire lumineux se dessine sur le visage de la plume inventeuse.
― Un cobaye, enfin ! s’exclame-t-elle en posant le chalumeau qu’elle tenait à la main.
― Euh… comment dire… je dois l’emporter pour les admines… la décharge.
Le sourire de la plume n’en grandit que d’avantage.
― Vraiment ?! J’étais sûre que les admines s'intéresseraient à mon projet, c’est le futur de PA ! rayonne-t-elle, extatique. Je vais te faire une belle décharge, installe-toi là !
Une belle décharge ? Le petit duvet se crispe en suivant les instructions de la bricoleuse.
La plume repousse des engins divers pour dégager une grande cage métallique. Elle y fait entrer le duvet puis l'assoit sur une imposante chaise en bois débordante de câbles, ressorts et tuyaux. Elle lui met un casque sur la tête, lui attache les ailes aux accoudoirs et branche des pinces à ses plumes. Le petit duvet n’est plus rassuré du tout du tout.
― C’est ça le PActilator ? demande-t-il en tremblant.
― C’est un prototype. Si ça marche, je compte le réduire ensuite pour le faire tenir dans un simple gant.
―
Si ça marche ?
― T’inquiète pas, je gère.
Le petit duvet s’inquiète quand même sacrément.
― Tout est branché, à toi ! lui lance la plume en ressortant de la cage précipitamment et la refermant derrière elle.
― Comment ça, qu’est ce que je dois faire ?
― Bah, un truc interdit, pour déclencher la décharge pardi !
― Un truc interdit ? Déclencher la décharge ?
― Oué, un truc du réglement que t’as pas le droit de faire.
Le petit duvet déglutit difficilement. Le village a-t-il vraiment besoin d’être sauvé après tout ? se demande-t-il.
― Comme… comme insulter une admine ? propose-t-il finalement.
― Houla ! Tu veux mourir ? Attention à la teneur des posts, tu risques de te faire électrocuter très fort ! Non, un truc moins grave, genre, chai pas… un double-post !
― Un double-post ? C’est quoi un double-post ?
L’inventeuse ne répond pas, fixant le petit duvet d’un regard inquiétant.
Un long silence gênant s’installe. Le petit duvet le brise en reprenant la parole.
― Je ne comprends pas, qu’est-ce que je dois f…
“BZZZ” une décharge électrique lui remonte le long des plumes et le fait sursauter de plusieurs centimètres.
― Un double-post, une décharge ! s'exclame, réjouie, la savante-folle.
Flamboyante, elle se précipite pour entrer dans la cage, suit du regard les étincelles résiduelles qui remontent le long des câbles, en attrape une au vol dans un petit bocal et referme le tout d’un couvercle.
― Et voilà, dit-elle au petit duvet, une magnifique décharge de PActilator !
Radieuse, elle détache sa victime du siège et lui tend le récipient de verre dans lequel des arcs électriques bleu-argentés, piégés, grésillent férocement.
― M… merci… lui dit le petit duvet, les rémiges encore frémissantes et peu sûr de vouloir vraiment la remercier.
― Tu diras bien aux admines que ça a marché, hein, hein ? Je peux en construire plein !
Le petit duvet se saisit du pot et s’enfuit en courant.