Avis d'experts

Elka

Re: Avis d'experts

Message par Elka »

Oh c'est génial ! Merci @C. Kean et @itchane (fascinante, cette étude :anguished: )
Vous m'avez beaucoup aidé, c'est parfait ! ♥

Jo-Anne

Message par Jo-Anne »

Salut @Eryn ,
si tu cherches toujours du vocabulaire de combat à mains nues je peux t'aider un peu pour en avoir fait.
Déjà tu dois distinguer les arts martiaux des sports de combat. Le judo est un sport de combat, le Ju-jitsu est un art martial.
Certains arts martiaux utilisent des techniques spécifiques, ou sont orientés. Par exemple, le Ju-jitsu (pour revenir à lui), utilise, entre-autres (mais pas que) des clés (étranglement, comme cité plus haut, mais aussi clé de bras - pour le tordre, et ça fait mal, par exemple).
Le Karaté, ou le Kung-Fu, utilise des coups frappés et donc assez "secs", a contrario du Judo (qui n'est pas un art martial, certes) qui utilise des mouvements de projection, de détournement d'attaque, de souplesse, de rapidité et de basculement du point de gravité de l'adversaire.
Le Krav-maga, quant à lui, est une méthode de combat qui vise une efficacité optimale avec "les moyens du bord" (carte bleue, objet à disposition,...) dans le genre combat de rue.
Si tu veux observer et étudier un panel concentré des différents arts et combats du monde entier (ou beaucoup du moins), je te conseille de regarder le Festival des Arts martiaux qui se tient chaque année en France (si tu vas le voir c'est encore mieux). Peut-être pourras-tu trouver une vidéo complète (je n'ai jamais cherché, j'y allais toujours en direct).
Bref, difficile de tout résumé ici tellement les styles de combat sont divers.
En terme de vocabulaire, tu peux m'envoyer un mp en me décrivant la scène et j'essaierai de te proposer un vocabulaire.

Eryn

Message par Eryn »

Super @Jo-Anne !
Je ferai peut-être une demande quand j'aurai écris mes scènes, si quelqu'un qui s'y connaît peut me donner des conseils pour retravailler ça... pour l'instant je suis en train de probablement tout réécrire, donc je n'en suis pas là... Merci !

Alice_Lath

Message par Alice_Lath »

Bonjour bonjour

Je cherche un.e expert.e en psychiatrie (ou juste quelqu'un qui s'y connaît un peu) au sujet du nom d'une pathologie que j'ignore,

Je sais qu'elle existe car j'ai déjà croisé quelqu'un qui en souffrait dans un service psy, mais je n'ai jamais su le nom (s'il y en avait un) et je préfère éviter de recontacter cette personne,

C'est une pathologie qui fait que le sujet ne croit pas au hasard, tout est un signe du destin, genre il croise quelqu'un à la bibliothèque, c'est qu'il y a une prédestination ou quelque chose de ce goût

Merci beaucoup pour votre aide !

Fauchelevent

Message par Fauchelevent »

@Alice_Lath : Je ne me prétends pas experte de ces sujets, loin de là, mais ta demande me fait penser à quelques petites choses que j'avais lues lors de ma plongée dans le DSM-5 (le manuel des troubles et pathologies mentales), il y a quelques années. (Je me questionnais et ma foi, c'était une lecture fort intéressante !)

J'aurais tendance à penser que ce recours systématique de la personne aux "signes du destin" ne constitue pas une pleine pathologie en soi, mais un symptôme pouvant se rencontrer dans plusieurs pathologies différentes, le plus souvent dans les psychoses.
Tu peux commencer par t'intéresser à la notion de synchronicité développée par Jung (psychologie analytique, donc, pas psychiatrie), et plus particulièrement à sa perception des notions de coïncidence et de signe (la personne interprète un événement vécu comme une preuve de quelque chose). On peut rapprocher ça d'une forme de superstition.
En basculant cette fois du côté de la psychiatrie (un cadre pathologique, donc), tu peux creuser du côté de l'apophénie : la personne établit un lien clair entre divers événements ou motifs a priori sans lien. Sa perception de la réalité est cette fois altérée et le plus souvent, la personne se prend pour centre : les liens la concernent elle, sont dirigés vers elle ou créés pour elle.
Tu peux aussi chercher du côté de la notion d'idée de référence : l'environnement "parle" cette fois à la personne, tout est conçu pour lui envoyer un message, tout n'a de sens - un sens personnel - que pour elle. Cette notion peut être reliée à ce que l'on connaît grossièrement de la skizophrénie et de la paranoïa. Toujours dans cette idée, il y a le délire d'interprétation : la personne perçoit le réel et l'environnement qui l'entoure comme néfastes (certitude d'un complot, d'une persécution).

Peut-être y-a-t'il des choses auxquelles je n'ai pas pensé, ou n'ai-je pas employé les bons mots pour décrire brièvement tout ça, je suis désolée si c'est le cas (mes souvenirs commencent à dater un peu). J'espère en tout cas que ça t'aiguillera un peu et que d'autres personnes plus expertes pourront te renseigner plus en détails ! :)

Alice_Lath

Message par Alice_Lath »

Hello @Fauchelevent, merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais !

Répondre