Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

itchane

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par itchane »

Coucou Elora,

Quand tu dis que son esprit a des milliers d'années mais qu'il est coincé dans un corps d'enfant, est-ce que tu cherches le nom de l'esprit (et donc un nom très ancien que l'on pouvait donner il y a des milliers d'années) ? Ou bien tu cherches le nom de l'enfant (donc un nom contemporain) ? Parce que pour moi les deux sont très différents et ne poussent pas du tout dans la même direction de recherche...

D'ailleurs le corps d'enfant dans lequel il est coincé est-il son propre corps ou le corps d'un autre ? Car peut-être que c'est de deux noms dont tu as besoin... celui de l'enfant, un nom qui lui permet de s'intégrer à l'époque, et son vrai nom, celui qui a des milliers d'années... ?

Sinon, pour l'instant, j'aime beaucoup "Ange" moi aussi ^^

FabrysBesson

Message par FabrysBesson »

Bonjour @Elora,
Pour ce genre de personnage, j'aime plonger comme @JuEwany66 dans des noms anciens. Les prénoms français, même régionaux, sont tous d'origine variée : latine, grecque, celte, saxonne, hébraïque et j'en passe.
Pour ma part, les sites internet ne m'ont jamais permis d'en trouver, car on tombe trop souvent sur des espaces dédiés à de futurs parents ou sur des répertoires de modes en la matière.
Pour l'un des personnages d'un projet de BD, j'étais tombé sous le charme de Setal (le septième enfant en occitan). Pour un autre, Lary qui est une forme méridionale de Lazare, un personnage biblique sorti de sa tombe par la volonté du Christ.
L'hébreu est particulièrement intéressant à mon sens. Les mots de cette langue sont composés de caractères portant chacun un sens et un symbole. Ils renvoient directement à la transcription primordiale de l'oralité. C'est très intéressant à explorer.

Peut-être gagnerais-tu à investir dans un dictionnaire étymologique qui porte sur les noms et les prénoms ?

Soah
Modératrice

Message par Soah »

@Elora ton projet a l'air d'être porté sur la fantasy, du coup n'hésite pas à sortir du carcan classique des prénoms pour trouver quelque chose. Dans ma dernière histoire, lea personnage principal.e ainsi que les personnages secondaires portent des mots latins qui sont à l'origine des mois du calendrier (Novem ; Decem ; Aug ; Septem ; Janus...) dans une autre histoire j'avais également chercher des noms de fleurs, ce qui avait donné des noms comme Orchis, Mélampyre ou Hellébore.

S'il y a une idée clef qui tourne autour de ton personnage, tu peux également prendre un de ces concepts et faire des recherches dans une autre langue. J'ai un personnage qui s'appelle "Venatrix" qui est un dérivé latin de la chasse ;)

Il y a moyen de trouver des prénoms sympas une fois que l'on sort des carcans usuels ! Cela dit, attention parce que lorsque l'on fait ça, il est aisé de tombé dans l'appropriation culturel ou de mal comprendre la langue et donc, de faire des bêtises et blesser des gens.

Elora

Message par Elora »

Je vous remercie des bons conseils donnés, j'ai pu réfléchir et je vais m'acheter un dico sur l'étymologie des prénoms, il risque de m'être d'une grande aide !
@HarleyAWarren Norman est un bon prénom, mais il n'est pas celui que je recherche, je n'est pas eu de déclic, mais merci quand même !
@JuEwany66 Ah... c'est compliqué de décrire où il vit, mais on peut dire que c'est un monde assez moyenâgeux, ou les maisons sont en pierres, les charpentes en bois et les toits en chaumes. Il n'y a pas de voitures ni de plastiques, mais malgré tout je ne le vois pas avec un nom ancien. :downcast: Après, peut-être que je me plante sur toute la ligne, et que c'est bien un vieux prénom qu'il lui faut !
Concernant "Ange", ma mère m'a fait la même proposition, et je ne pense pas que ce soit ça !
@itchane Le corps dans lequel l'esprit vit est son vrai corps, il est naît avec et n'en a jamais changé.
Je cherche le nom de l'esprit et de l'enfant, mais ils sont censé avoir le même car c'est une seule personne ; je ne sais pas trop si je dois lui donner un vieux prénom ou un récent, étant donné que je le vois plus avec prénom récent, mais peut-être que je me plante complètement et que le bon nom est vieux comme le monde, parce qu'il faut le dire, l'enfant est TRES TRES vieux :'D.
@FabrysBesson Merci beaucoup pour le conseil sur le dico, je ne savais même pas que ça existait, je vais m'en prendre un en vitesse, il me fera faire des miracles :DD
C'est vrai que tous les prénoms ont une origines variées et je ne veux pas spécialement des noms français, mais j'aimerais plutôt avoir des prénoms d'origine latine, ou quelque chose dans le genre.
@Soah Dans une de mes histoires, j'avais pris des noms de pierres précieuses pour mes personnages, mais là, je n'ai pas penser à le faire. Il faut avouer que l'on obtient des résultat intéressant en utilisant des noms de plantes et en les modifiant, ou encore en les laissant comme tel.
Ma tête s'est un peu allégée, et je sais maintenant où chercher, je vous remercie !

Répondre